accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales: l'UMP soutient un ticket sans étiquette sur le Canton des Portes d'Ariège

De droite à gauche: Betty Gobbato, Géraldine Pons, Jean-Pierre Soler, Nicolas Pujol
© midinews 2015

Très discrète au cours des derniers mois, l’UMP ariégeoise… continuera à l’être. Et pourtant on aurait pu croire lundi matin que le parti conduit par Philippe Calléja allait enfin lever le voile sur l’un des tickets les plus attendus du département: celui qui tentera de succéder à Louis Marette, ancien président départemental du groupe UMP au Conseil général, sur le canton de Philippe Calléja.

Eh bien non ! Jean-Michel Soler et Géraldine Pons, comme titulaires, et Nicolas Pujol et Betty Gobbato, comme remplaçants, sont les candidats de la liste «Ariège Positive, Rassemblons les énergies» pas ceux de l’UMP*.

«Aucun de nous quatre n’est encarté. Nous sommes là pour le canton», résume Géraldine Pons, employée de banque dans le civil, et adjointe au maire de Mazères.

Présent à la conférence de presse, le maire de Mazères justement apporte un soutien sans réserve à ses «poulains»

«Je ne parlerai pas de succession, ça, ce sera aux électeurs de le décider. Moi, je dis simplement qu’en tant que conseiller général sortant je peux revendiquer un bilan sur ce canton et que je ne souhaite pas le laisser en déshérence. Cette équipe s’inscrit dans la continuité de ce que j’ai essayé de faire toutes ces années», indique Louis Marette.

«Ce ne sont pas des gens qui débarquent dans le paysage politique local, ce sont déjà des gestionnaires de la chose publique, des gens engagés dans le tissu économique local. Ils connaissent la ruralité et c’est ce qui en fait de bons candidats», dit encore l’élu cantonal.

Philippe Calléja n’affirme pas autre chose en précisant que sa présence ce lundi matin tient davantage à ses mandats de maire de Saverdun, président de la communauté de communes ou encore de conseiller régional, qu’à sa fonction de président départemental de l’UMP.

«Nous sommes là pour parler de l’avenir de notre territoire, pas pour ergoter sur un phénomène de politique nationale. Il faut voter pour des hommes et des femmes de valeur, qui le démontrent au quotidien. Ils sont engagés et sérieux. C’est une façon de répondre à la demande des électeurs qui veulent des gens sérieux»
 
«Ces quatre candidats incarnent l’avenir de ce canton», conclut Philippe Calléja.

Jean-Michel Soler: «Nous nous inscrivons dans une logique d’opposition constructive»
Reste à savoir de quel poids, le binôme Soler-Pons pourrait peser s’il était élu au soir du scrutin des 22 et 29 mars.

Seule équipe à se revendiquer, pour le moment, de la bannière «Ariège Positive», le quatuor du canton des Portes d’Ariège pourrait se retrouver isolé au sein de la future assemblée départementale.

«C’est possible, oui», reconnaît sobrement Jean-Michel Soler. Mais celui qui siège aussi au sein du conseil municipal saverdunois sait qu’un engagement électif ne se joue pas uniquement dans la logique binaire de l’affrontement entre une majorité et son opposition.

«Nous nous inscrivons dans la logique d’être, si c’est le cas, une opposition constructive. Nos adversaires ont pour slogan “Ariège ma Passion”, mais nous avons tous cette passion. Nous serons donc capables de travailler ensemble si les décisions vont dans le bon sens, dans l’intérêt de l’Ariège. Nous ne nous opposerons pas par principe»

Désireux de «porter le message d’un territoire, d’un canton», Jean-Michel Soler et Géraldine Pons sont également de fervents défenseurs de l’échelon départemental auquel ils prétendent apporter leur contribution à compter du printemps prochain.

«La ruralité est une force, affirment-ils. Les décisions doivent être prises au plus près du terrain et des réalités. Nous avons rencontré le maire de Labastide de Lordat il y a quelques jours ; croyez-vous que la future grande région va se préoccuper de l’aménagement de la RD 30 dans sa traversée de Labastide de Lordat ? Nous, non.

On a besoin de l’échelon départemental pour assurer la proximité et apporter la réponse la plus appropriée aux besoins des communes et de leur population. C’est une conviction qui motive notre engagement
»

*Jean-Michel Soler est adjoint au maire de Saverdun, et exerce la profession de responsable Ressources humaines ; Géraldine Pons est employée de banque, et adjointe au maire de Mazères ; Nicolas Pujol est agriculteur à Villeneuve du Paréage ; Betty Gobbato est salariée et vit à Montaut.

La liste «Ariège Positive» a programmé quatre réunions publiques : le 10 mars à 18h30 à Gaudiès ; le 11 mars à 21 heures, à Montaut ; le 17 mars à 21 heures, à Mazères ; le 19 mars à 21 heures à Saverdun.

PB | 09/02/2015 - 19:24 | Lu: 32292 fois