Elections départementales: le Front National sort du bois sur le canton de Pamiers 1
Aimé Deléglise et Chantal Clamer, candidats FN
Aimé Deléglise et Chantal Clamer porteront donc les couleurs du Front National sur le canton de Pamiers 1, dans le cadre des élections départementales des 22 et 29 mars. Ils l’ont annoncé mercredi par un sobre communiqué de presse.
Cette nouvelle, qui s’apparente davantage à une confirmation tant il semblait évident que deux des cinq premiers élus ariégeois du FN sur l’Appaméen (lui à Pamiers, elle à La Tour du Crieu) allaient conduire une nouvelle campagne pour le mouvement de Marine Le Pen*.
Il ne fait guère plus de doute que le second canton de Pamiers sera lui aussi convoité par un «ticket FN» issu des deux mêmes conseils municipaux. Là encore, la confirmation ne saurait tarder, le parti annonçant une conférence de presse très prochaine au cours de laquelle les candidatures sur 7 (voire 8) des 13 cantons ariégeois seraient présentées.
Sur Pamiers 1, donc, Aimé Deléglise et Chantal Clamer n’en sont pas à leur coup d’essai. Le premier nommé s’était notamment présenté en 2011 face à l’actuelle conseillère générale, Marie-France Vilaplana, qui brigue d’ailleurs un second mandat. Chantal Clamer s’était, elle, présentée aux élections législatives en 2012, sous la bannière Union pour la France (UPF).
Pour sobre qu’il soit, le communiqué de presse des deux candidats n’en est pas moins éclairant sur les ambitions poursuivies par ces membres du «premier parti de France» comme ils qualifient le FN dont la mention n’apparaît jamais dans le corps du texte.
Lors des récentes élections européennes, le FN est en effet arrivé en tête au niveau national, avec 24,86 % des suffrages exprimés, tout comme en Ariège (23,93 %).
Ils s’attendent «aux attaques caricaturales habituelles»
C’est bien sur cette dynamique municipale et européenne que comptent surfer les deux candidats «prêts à mettre leurs compétences et leurs expériences acquises au cours de leur riche parcours professionnel au service de la collectivité départementale», écrivent-ils.
Et ils préviennent, forts d’une rhétorique parfaitement huilée que ne renierait pas le dirigeant ariégeois du FN Louis Alliot, que tous deux «s’attendent aux attaques caricaturales habituelles de toute part, mais comptent sur le soutien de tous les électeurs patriotes inquiets pour leur avenir, ceux de leurs enfants et désireux de changement»
«Il est temps de permettre à la démocratie de renouveler les équipes en place depuis des décennies afin d’obtenir du changement positif et faire avancer les projets en cours bloqués par l’immobilisme habituel»
Une conclusion, là encore, régulièrement reprise dans les prises de parole des cadres du parti lepéniste.
*Aimé Deléglise et Chantal Clamer sont les candidats titulaires. Les remplaçants sont Frédéric Charton et Huguette Jourdaine, tous deux candidats aux élections municipales de 2014 sur la liste de l’Union des Droites (FN-SIEL) à La Tour du Crieu, avec Chantal Clamer.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé






