accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: mobilisation du codex09 contre le FN

© midinews 2015

C'est sous une pluie battante que le collectif départemental contre l'extrême droite en Ariège (CODEX09) tractait ce samedi sur le marché de Pamiers.

Ce mouvement a vu le jour en janvier 2014, composé de diverses organisations et associations ariégeoises*, il avait pour ambition d'éveiller les consciences face à la menace du front national à la veille des élections municipales et européenne.

Malgré les mises en garde, le FN est rentré dans les conseils municipaux et a triomphé au parlement européen multipliant par dix son nombre de représentants par rapport à 2009.  
Mobiliser dans la perspective des élections départementales
Ici comme ailleurs, à un mois des prochaines échéances électorales, fleurissent les listes du FN avec des candidats décomplexés qui n’ont rien à perdre, mais tout à gagner.

Aujourd’hui dans 7 cantons sur 13, le FN présente des candidats aux élections départementales. En cette période de crise, les difficultés attisent divisions et haines, favorisant la montée du populisme, du rejet de l’autre et l’exclusion.

Aussi le CODEX veut alerter la population des dangers du FN comme l’indique Daniel Mémain (solidaires) en distribuant ses tracts: «le volet social est la part la plus importante du budget des départements, cette solidarité nécessaire ne peut se faire en opposant des catégories de populations à d’autres... le FN distille division, repli sur soi et fragilise le vivre ensemble.

Ce matin nous sommes sur le marché, demain nous serons dans les entreprises, les réseaux associatifs pour une action plus large, car dans le contexte actuel, le terreau est fertile pour développer les idées du FN
».

Rien à voir donc avec la venue de Marine Le Pen ce lundi en Ariège, mais il n’empêche que les candidats Front de Gauche étaient bien là pour communiquer.

* l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires en relation avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’ANACR, AFMD, ATTAC, PCF, Ensemble, PG, Coordination des collectifs Front de Gauche, Europe Écologie, Les Verts, NPA

Laurence Cabrol | 23/02/2015 - 18:53 | Lu: 12249 fois