Le Conseil général adopte une motion pour dire non au projet de la carrière de Bédeilhac

© midinews (archives)
Une semaine après la publication du rapport du commissaire-enquêteur, les élus du Groupe Socialiste du Conseil général de l’Ariège ont proposé une motion à l’assemblée départementale, relative au projet de développement de la carrière de Bédeilhac.
«Ce rapport s’inscrit dans la procédure prévue par la loi pour la consultation des citoyens, écrivent les élus de la majorité départementale. C’est au nom du respect de cette procédure que les Elus PS du Conseil général de l’Ariège avaient annoncé qu’ils ne se prononceraient qu’après la divulgation dudit rapport».
Aujourd’hui, ils constatent que «le rapport indique que ce projet a un impact paysager important, génère des bruits, des poussières, des tirs de mine aux portes du village, menace le patrimoine archéologique et nuit au développement d’autres filières économiques, notamment touristiques».
Les élus estiment «en outre que ce rapport fait état d’un niveau de besoin sur le Département largement inférieur au volume de l’autorisation sollicitée. Ce constat est celui du Commissaire enquêteur qu’il assortit de réserves et de recommandations sans donner les garanties de leurs mises en œuvre».
En conséquence, le Conseil général de l’Ariège «approuve la position défavorable exprimée publiquement le 24 février 2015 par le Président du Conseil général et par courrier adressé à Madame le Préfet le 26 février 2015 concernant les conclusions de cette enquête».
Benoît Alvarez vote avec la majorité socialiste
La motion a été adoptée par 19 voix pour, 1 abstention (Louis Marette) et 1 voix contre (Pierre Auriac-Meilleur). Alain Bari n’a pas pris part au vote.
Pour les représentants de l’opposition départementale, Pierre Auriac-Meilleur et Louis Marette en effet, il convient «de ne pas écarter d’un revers de la main l’avis positif du commissaire-enquêteur, oublier les enjeux économiques, ni faire le lit de zadistes toujours prompts à se mobiliser», selon l’élu du canton de Saverdun.
Pour sa part, Benoît Alvarez, élu Divers Gauche du canton de Foix-rural, a apporté son soutien à la motion arguant de la défense «du cadre de vie qui ne peut être sacrifié à n’importe quel prix».
Un enjeu supérieur qui a donc incité le maire de Montgailhard, candidat sur le canton du Sabarthès, directement concerné par le projet de carrière donc, à mettre entre parenthèses la campagne électorale qui le confronte à la majorité départementale.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






