Ces conseillers généraux ariégeois qui font leurs adieux à l'assemblée départementale
Augustin Bonrepaux, Roger Sicre, Robert Zonch, Bernard Piquemal, Alain Duran, Jean Cazanave, Louis Marette, Pierre Auriac-Meilleur, Pierre Saboy, Jean-Luc Couret, Christian Loubet ou encore Francis Magdalou*.
Quoi qu’il arrive lors des élections des 22 et 29 mars 2015, ces conseillers généraux quitteront l’hémicycle départemental.
C’est une page politique qui se tourne pour l’Ariège, un profond renouvellement pour le Conseil Général qui voit partir plus de la moitié de ses élus en une seule fournée. Au-delà des clivages, des positionnements partisans et des joutes électorales qui ponctuent l’actualité, ces départs impacteront fortement le quotidien de la collectivité.
A l’occasion de la dernière séance publique de ces conseillers généraux sortants, le 2 mars dernier, Henri Nayrou ne s’y est d’ailleurs pas trompé en leur rendant hommage un à un, et en saluant leur engagement et leur implication dans les dossiers qui leur étaient confiés. Une attention appréciée par les élus concernés.
Pierre Auriac-Meilleur, membre souvent virulent de l’opposition départementale, reconnaît ainsi que «l’ambiance était bonne entre les divers participants» malgré les désaccords. Il part avec le sentiment du devoir accompli.
«Les arguments de chacun sont plus ou moins pris en compte, mais ce Conseil général a fait un bon travail. C’est pour cela qu’à chaque fois que les options ont été favorables au développement de l’Ariège, nous les avons soutenues. Ce qui me paraît tout à fait normal», indique l’élu du canton de Massat aujourd’hui absorbé dans la circonscription du Couserans Est.
Augustin Bonrepaux : «A chaque chose il y a une fin»
Le découpage cantonal est un élément qui inquiète tout particulièrement Robert Zonch. A l’heure de quitter l’assemblée, le vice-président délégué à l’Education rappelle que les conseillers généraux sont des élus de proximité chargés de représenter toutes les populations.
«J’ai peur pour nos fonds de vallée», glisse celui qui a fait son entrée au Département en 1981.
«A l’époque, André Saint-Paul était président, et nous siégions encore à la préfecture, c’est loin... Aujourd’hui, je ressens une certaine fierté d’avoir fait mon devoir de conseiller général, d’avoir servi mon canton, servi mon département, en toute modestie»
Autre figure du Conseil général à tirer sa révérence, Augustin Bonrepaux qui aura présidé durant treize années aux destinées de la collectivité. Et tourner la page ne l’effraie pas outre mesure.
«A chaque chose, il y a une fin, celle-ci est arrivée. Je me souviens d’André Saint-Paul qui me disait “c’est facile d’être élu, c’est plus difficile d’être réélu, et c’est très difficile d’arrêter”. Moi, cela ne me pose pas de problème», affirme Augustin Bonrepaux.
«Je vois qu’ici Henri Nayrou assume parfaitement ses nouvelles missions, et j’en suis très satisfait. En ce qui me concerne, je crois que j’ai encore beaucoup de choses à faire. Je vais m’occuper, m’intéresser aux archives, peut-être même écrire, apporter quelques témoignages sur l’Ariège…»
En attendant, nul doute que tous suivront avec la plus grande attention le déroulement des soirées des 22 et 29 mars…
*Candidat remplaçant sur le canton de la Haute-Ariège, Francis Magdalou ne siègera pas au sein du Conseil Départemental même en cas de victoire de sa liste conduite par Alain Naudy et Karine Orus-Dulac.
dans la même rubrique
- Benoît Alvarez (DVG): «je crois Henri Nayrou sincère, mais seules ses décisions démontreront si le logiciel a changé»
- Conseil Départemental de l'Ariège: ESA accepte finalement la présidence de la Commission des Finances
- Le Conseil Départemental de l'Ariège désigne ses représentants dans plus de 130 organismes et comités
- Canton des Portes d'Ariège: des lendemains d'élection difficiles pour les socialistes de Saverdun
- Conseil Départemental de l'Ariège: il y a de l'électricité dans l'air
- Foix: les opposants à la mairie de Saint Lizier demandent la mise sous tutelle de leur village
- Pollution des eaux souterraines en Ariège: les associations écologistes montent au créneau
- La Ministre Marylise Lebranchu en visite en Ariège ce vendredi
- Conseil Départemental: les élus ESA abandonnent leur délégation intercommunale
- Conseil départemental de l'Ariège: le groupe d'opposition ESA lève le voile sur ses intentions
- Conseil Départemental de l'Ariège : le logiciel politique a vraiment changé
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités






