accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales Canton des Portes du Couserans: deux conseillers généraux sortants et un conseiller régional dans la course

Vue de l'entrée du village de Taurignan-Vieux dans le canton des Portes du Couserans
© midinews (archives)

Quel résultat livrera le scrutin des 22 et 29 mars sur ce nouveau canton des Portes du Couserans ? Bien malin qui pourrait le pronostiquer aujourd’hui.

Le rapprochement des deux cantons de Saint-Lizier et Sainte-Croix Volvestre*, logique sur un plan géographique, offre une opposition originale aux électeurs du cru.

Trois listes s’alignent au départ : celles des deux conseillers généraux sortants, Raymond Coumes pour la circonscription licéroise et Alain Bari pour la cruxéenne, et l’équipe du Rassemblement à Gauche emmenée par le conseiller régional EELV et maire de Lacave François Calvet.

Bref, contrairement à d’autres secteurs du département, le scrutin met aux prises trois véritables chefs de file.

Premier magistrat de Mercenac, Raymond Coumes siège au Département depuis 2001. Pour ce scrutin, il est accompagné de Jacqueline Mauran, élue à Tourtouse.

Tous deux portent les couleurs de la Majorité Départementale Socialiste et Républicaine et misent sur un programme «concret» construit autour «de projets structurants» aussi bien en matière d’économie autour des zones d’activités, que de tourisme avec le regroupement des offices locaux, ou encore d’éducation avec la diversification des structures d’accueil par exemple. Raymond Coumes évoquant également son expérience et sa connaissance des dossiers.

Expérience, voie inédite ou alternative ?
Face à eux, le binôme composé d’Alain Bari et Magali Bernère, maires de Lasserre et de Taurignan-Vieux, se veut «la voix de la raison» Lui, «centriste de droite», elle «centriste de gauche» estiment que leurs différences de parcours leur offre la complémentarité nécessaire pour conduire les affaires du canton et apporter leur pierre à l’édifice départemental.

Aide aux associations, développement de l’agriculture et du tissu économique figurent au chapitre de leurs priorités pour «proposer une voie inédite» à leur territoire, sur la base de leur complémentarité.

La voie inédite, ou du tout moins l’alternative, c’est ce que préconise également François Calvet. L’élu EELV de Lacave se lance à nouveau dans la course, aux côtés de Viviane Baudry, porte-parole du PCF en Ariège, sous l’égide du Rassemblement à Gauche, alliance des composantes du Front de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts.

A l’instar des candidats du «RG», le binôme présent sur le canton des Portes du Couserans reprennent l’antienne qui court de canton en canton depuis le début de la campagne: «une alternative, pour plus de transparence et une plus grande participation des citoyens»

Très impliqué dans le débat autour de la déviation de Prat-Bonrepaux, François Calvet n’a pas manqué de dire tout le mal qu’il pense de ce chantier engagé en 2014 par le Conseil général. Il regrette ainsi les «dégâts causés aux terres agricoles» ou encore «le montant de la dépense pour un aménagement de seulement 6 km»

Un «premier» second tour pour Alain Bari et Raymond Coumes ?
Difficile donc d’anticiper les scores respectifs des uns et des autres dimanche soir. Pour Alain Bari et Raymond Coumes, l’exercice s’avèrera en tous les cas relativement inédit puisque cette triangulaire du premier tour leur garantit quasiment de participer à un second tour, eux qui ont été élus largement dès le premier lors des dernières élections cantonales.

Avec 75,96 % (obtenus face à un certain François Calvet, déjà), le maire de Mercenac avait frôlé le titre de conseiller général le mieux élu de l’Ariège, juste derrière son collègue du Vicdessos, Bernard Piquemal, et ses 76,07 %.

Pour sa part, le maire de Lasserre avait également franchi victorieusement le premier tour avec un score de 52,48 % qui lui assurait à nouveau un siège à l’Hôtel du Département.

Dimanche, ils devront néanmoins jouer serré du fait d’un contexte national compliqué et d’un François Calvet bien décidé à s’inviter également à ce second tour du 29 mars. Ce serait également une première pour lui lors de ces élections cantonales… pardon, départementales.

Demain mercredi : retrouvez la présentation des enjeux du canton du Sabarthès.

*Le canton des Portes du Couserans est composé des 28 communes de : Bagert, Barjac, Bédeille, Betchat, Caumont, Cazavet, Cérizols, Contrazy, Fabas, Gajan, Labastide du Salat, Lacave, Lasserre, Lorp-Sentaraille, Mauvezin de Prat, Mauvezin de Sainte-Croix, Mercenac, Mérigon, Montardit, Montesquieu-Avantès, Montgauch, Montjoie, Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix Volvestre, Saint-Lizier, Taurignan-Castet, Taurignan-Vieux, Tourtouse.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 17/03/2015 - 19:49 | Lu: 14328 fois