Elections départementales en Ariège canton du Sabarthès: le combat fratricide de la gauche

© midinews (archives)
Etonnante circonscription que ce nouveau canton du Sabarthès, fruit du rapprochement des arrondissements de Tarascon, Vicdessos, et de quelques communes du pays de Foix*.
Plus que son périmètre, c’est la composition de sa représentation potentielle qui interpelle à quelques jours du premier tour des élections départementales.
Ainsi, les deux conseillers généraux sortants de Tarascon et Vicdessos ne se sont pas lancés dans la course, Alain Duran du fait de son élection au Sénat en septembre dernier, Bernard Piquemal par choix.
Un troisième élu départemental en place est lui en campagne, alors qu’il est maire d’une commune du canton voisin de Foix : Benoît Alvarez, premier magistrat de Montgailhard.
Ces particularités évacuées, il n’en reste pas moins que les électeurs du Sabarthès doivent donc départager trois binômes totalement inédits. Trois binômes situés à la gauche de l’échiquier politique qui plus est.
En l’absence des deux vice-présidents sortants du Conseil général, MM. Duran et Piquemal, la Majorité départementale Socialiste et Républicaine mise sur deux candidats issus de la société civile, Jean-Bernard Fournié, maire de Quié, et Patricia Testa, élue à Mercus-Garrabet. Novice à l’échelle départementale, le binôme connaît bien le territoire du fait de leurs engagements municipaux et au sein de la communauté de communes du Pays de Tarascon.
Sur une ligne politique voisine, la liste une Equipe au Service des Ariégeois (ESA) aligne un binôme composé de Benoît Alvarez, donc, et de Nadège Denjean-Sutra.
Décidés à n’afficher aucune étiquette politique autre que celle de l’Ariège, ils insistent tous deux sur leur ancrage local : elle en tant que maire-adjointe à Tarascon, et fille d’Alain Sutra, édile tarasconnais ; lui en tant que natif de Tarascon et ancien joueur de l’UST XV.
Leur credo (celui de l’ensemble des candidats ESA), proposer une autre voie que celle portée par le parti majoritaire notamment sur ce territoire historiquement socialiste.
Pour le reste, et notamment le programme, les deux binômes se retrouvent dans leur combat pour le développement économique du Sabarthès, pour le maintien des services publics, notamment le collège du Montcalm à Vicdessos, ou encore leur positionnement contre la réouverture de la carrière de Bédeilhac.
Les abstentionnistes arbitres du scrutin ?
Des luttes que revendique également le troisième binôme en lice, composé de Gérard Sénevat et Florence Cortès, pour le Rassemblement à Gauche. Le premier, élu communiste d’Arignac, comme la seconde, candidate aux municipales sur Tarascon sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts, appellent eux aussi le changement de leurs vœux.
Ils entendent mobiliser les électeurs contre la majorité départementale, contre la politique du gouvernement socialiste, et surtout proposer la véritable «alternative locale au Parti Socialiste»
Nombre d’observateurs de la chose politique ariégeoise envisagent la perte du canton du Sabarthès du giron socialiste.
Un basculement qui aurait une forte valeur symbolique sur cette terre historiquement acquise au parti à la rose.
Pour autant, personne ne s’aventure réellement à émettre un pronostic tant le combat fratricide de la gauche locale porte en elle les germes d’un abstentionnisme redouté de tous.
Ici, peut-être plus qu’ailleurs encore, les abstentionnistes seront les véritables arbitres de ce scrutin cantonal.
Demain jeudi : retrouvez la présentation des enjeux du canton du Val d’Ariège.
*Le canton du Sabarthès est composé des 32 communes de : Alliat, Arignac, Arnave, Auzat, Bédeilhac-et-Aynat, Bompas, Capoulet-et-Junac, Cazenave-Serres-et-Allens, Celles, Génat, Gestiès, Goulier, Gourbit, Illier-et-Laramade, Lapège, Lercoul, Mercus-Garrabet, Miglos, Montoulieu, Niaux, Orus, Prayols, Quié, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Saint-Paul-de-Jarrat, Saurat, Sem, Siguer, Suc-et-Sentenac, Surba, Tarascon-sur-Ariège, Vicdessos.
Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

dans la même rubrique
- Conseil Départemental de l'Ariège : le logiciel politique a vraiment changé
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour






