Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen
De gauche à droite: Viviane Baudry, Marcel Lopez, Liliane Cassan, Jean-Pierre Icre© midinews 2015
Les élections régionales dans la ligne de mire, le Parti communiste français a déclenché les hostilités mercredi, en Ariège comme dans l’ensemble des départements de la nouvelle région née de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Pour les responsables de la formation ariégeoise, le «contexte politique, économique et social, grave et douloureux pour les Français» implique de changer la gouvernance des exécutifs régionaux. En «MPLR» comme ailleurs.
«L’appel au rassemblement citoyen est lancé pour notre région, affirme Marcel Lopez. Nous demandons aux citoyens de tout bord de signer cet appel. Le Parti communiste est signataire. Nous souhaitons désormais que ce rassemblement se concrétise en Ariège, ce sera une plateforme commune porteuse pour la Région»
Ce rassemblement que les communistes appellent de leurs vœux, ils l’envisagent à toutes les forces de gauche, PS y compris dans une stratégie de la main tendue qui n’est pas sans rappeler celle initiée dans le sens contraire pour les départementales.
Nous allons assister à la montée en puissance des forces de gauche et de progrès
Farouchement opposés à la politique du gouvernement, accusé de «tourner le dos au peuple pour satisfaire le Medef», les représentants du PCF ariégeois affirment surtout leur volonté «de faire barrage à la droite»
Et de se projeter dans l’entre-deux tours du mois de décembre prochain, où ils se sentent en capacité d’arriver en tête au soir du 6 décembre.
«S’agissant d’un deuxième tour, l’hypothèse la plus probable s’oriente dans notre région vers une triangulaire. Le PCF s’inscrit dans la volonté de travailler à la fusion des listes qui permettront à la fois de battre la droite et l’extrême droite, y compris si la liste de rassemblement arrive en tête de toute la gauche au premier tour»
Jean-Pierre Icre insiste : «avec cette élection, nous allons assister à la montée en puissance des forces de gauche et de progrès»
Dans quelques jours (les 9 et 10 juillet), les militants communistes désigneront leur chef de file régionale, de leur côté les listes départementales seront finalisées au mois de septembre. Les discussions vont donc aller bon train cet été.
dans la même rubrique
- Elections régionales 2015 : Kamel Chibli tête de liste (PS) pour le département de l'Ariège
- Indiscrétion: Manuel Valls pourrait assister à l'arrivée du Tour de France à Beille
- Les vérités du maire de Foix sur la polémique du local mis à la disposition de la CGT
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen




