accueil  |  ariège   |  france

Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen

De gauche à droite: Viviane Baudry, Marcel Lopez, Liliane Cassan, Jean-Pierre Icre
© midinews 2015

Les élections régionales dans la ligne de mire, le Parti communiste français a déclenché les hostilités mercredi, en Ariège comme dans l’ensemble des départements de la nouvelle région née de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Pour les responsables de la formation ariégeoise, le «contexte politique, économique et social, grave et douloureux pour les Français» implique de changer la gouvernance des exécutifs régionaux. En «MPLR» comme ailleurs.

«L’appel au rassemblement citoyen est lancé pour notre région, affirme Marcel Lopez. Nous demandons aux citoyens de tout bord de signer cet appel. Le Parti communiste est signataire. Nous souhaitons désormais que ce rassemblement se concrétise en Ariège, ce sera une plateforme commune porteuse pour la Région»

Ce rassemblement que les communistes appellent de leurs vœux, ils l’envisagent à toutes les forces de gauche, PS y compris dans une stratégie de la main tendue qui n’est pas sans rappeler celle initiée dans le sens contraire pour les départementales.

Nous allons assister à la montée en puissance des forces de gauche et de progrès
Farouchement opposés à la politique du gouvernement, accusé de «tourner le dos au peuple pour satisfaire le Medef», les représentants du PCF ariégeois affirment surtout leur volonté «de faire barrage à la droite»

Et de se projeter dans l’entre-deux tours du mois de décembre prochain, où ils se sentent en capacité d’arriver en tête au soir du 6 décembre.

«S’agissant d’un deuxième tour, l’hypothèse la plus probable s’oriente dans notre région vers une triangulaire. Le PCF s’inscrit dans la volonté de travailler à la fusion des listes qui permettront à la fois de battre la droite et l’extrême droite, y compris si la liste de rassemblement arrive en tête de toute la gauche au premier tour»

Jean-Pierre Icre insiste : «avec cette élection, nous allons assister à la montée en puissance des forces de gauche et de progrès»

Dans quelques jours (les 9 et 10 juillet), les militants communistes désigneront leur chef de file régionale, de leur côté les listes départementales seront finalisées au mois de septembre. Les discussions vont donc aller bon train cet été.

PB | 19/06/2015 - 19:03 | Lu: 13987 fois

dans la même rubrique