accueil  |  ariège   |  france

Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats

Les conseillers départementaux réunis en séance plénière le 29 juin 2015
© midinews 2015

Principaux dossiers à l’ordre du jour de la séance du Conseil Départemental de lundi, les comptes de gestion et comptes administratifs de la collectivité et de ses budgets annexes n’ont pas suscité de débats parmi les élus présents.

Moins en tous les cas que d’autres sujets plus médiatiques (lire nos précédentes éditions).

A noter néanmoins la particularité de la nouvelle gouvernance de l’assemblée départementale qui a vu la présidence de la commission des Finances confiée au porte-parole de l’opposition Divers Gauche (ESA).

C’est donc à ce titre qu’Eric Donzé a eu l’honneur de présenter les rapports relatifs aux comptes de gestion et administratif du budget principal 2014.

Bref, de porter le bilan financier du dernier exercice budgétaire de la mandature précédente.

La voix assurée, il a donc détaillé les différentes données précisant néanmoins que ses collègues ESA et lui-même s’abstiendraient au moment de voter. «C’est un compte administratif sur lequel nous ne sommes pas intervenus», a-t-il glissé.

Au-delà des aspects politiciens, il ressort quelques éléments comptables tels que l’augmentation de l’investissement par rapport à 2013 (+ 37,5%), le taux des dépenses d’équipement (86%), ou encore que les dépenses de personnel et de solidarité ont légèrement reculé (- 1,8% et - 0,1%), malgré pour ces dernières, un alourdissement du poids du Revenu de solidarité active (+ 10,5%).

Ces rapports ont été votés à l’unanimité… des voix de la Majorité Départementale.

Future capitale régionale : les élus ariégeois votent Toulouse
En suivant, les Conseillers départementaux ariégeois ont également étudié la question de la future capitale de la Grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Et le moins que l’on puisse dire est que le dossier n’a pas suscité de longs débats.

Le rapport présenté par la vice-présidente Christine Téqui, en réponse à une sollicitation du président de la Région Midi-Pyrénées, relève ainsi que «l’agglomération toulousaine est la plus étendue et la plus peuplée de la nouvelle grande région» ou encore qu’avec «1,3 million d’habitants, elle constitue la troisième aire urbaine hors Ile de France, après Lyon et Marseille»

Autre argument avancé, sans doute le plus important, la proximité géographique de Toulouse et du département de l’Ariège.

«Comme garants des solidarités territoriales, les départements ruraux doivent demeurer le relais des actions économiques co-construites avec la Région sur les territoires. La proximité de la métropole toulousaine nous y aidera», souligne l’élue.

Un rapport adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale.

Collèges connectés : des expérimentations à Foix et au Mas d’Azil
Autre dossier, le plan numérique pour l’éducation. Nicole Quillien, vice-président déléguée à l’Education a présenté le rapport qui prévoit notamment l’engagement de la collectivité aux côtés de l’Education Nationale pour la mise en œuvre des différents programmes d’équipements à destination des élèves ariégeois.

Après la mobilisation sur l’environnement numérique de travail (ENT) ou les manuels numériques, le dispositif «Collège connecté» permet d’expérimenter les apports du numérique dans la vie des établissements.

L’élue de Mirepoix a donc évoqué l’inscription des collèges Lakanal de Foix et André Saint-Paul du Mas d’Azil comme «collèges préfigurateurs», avant d’envisager une extension à l’ensemble des collèges du département.

Si le rapport a finalement été adopté à l’unanimité, Jean-Michel Soler, conseiller départemental RIM-DVD-DVG s’est interrogé sur le fait que le tout nouveau collège de Mazères dont la livraison est attendue pour la rentrée de septembre n’ait pas été retenu dans le dispositif.

«Je trouve dommage de ne pas intégrer ce nouvel établissement au dispositif dès sa conception», indique ainsi l’élu des Portes d’Ariège.

Réponse de Christine Téqui : «Un appel à projets a été lancé pour ce programme, et le choix s’est porté sur les établissements dont les équipes éducatives étaient les plus impliquées sur le thème du numérique»

Complétée par Nicole Quillien : «J’ajoute que les deux collèges expérimentateurs travailleront sur des dispositifs différents, mais complémentaires. Nous nous servirons de leurs expériences pour adapter la réponse technique pour les autres établissements»

PB | 02/07/2015 - 19:27 | Lu: 13783 fois

dans la même rubrique