accueil  |  ariège   |  france

Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires

© midinews (archives)

Tout ça pour ça, serait-on tenté d’écrire.

Mardi, en séance de nuit et à la suite d’un débat très vif, les députés ont adopté l’amendement du député (Les Républicains) Dominique Bussereau (par ailleurs ancien ministre et président de l’ADF) visant à maintenir la gestion des transports scolaires aux départements.

Après les routes et les collèges, c’est donc le troisième pan de compétences que le gouvernement entendait transférer des Conseils départementaux vers les conseils régionaux qui s’effondre.

Cosigné par de nombreux députés, l’amendement a permis de renverser la position issue de la commission des lois qui s’était prononcée il y a quelques jours pour le transfert du transport des élèves à la Région.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Dominique Bussereau, au titre de sa présidence de l’Assemblée des Départements de France, se félicite «de la mobilisation de tous ses collègues» et salue «une décision de bon sens permettant aux départements de poursuivre leurs politiques au plus près des besoins des citoyens»

En Ariège, on se souvient de la mobilisation des conseillers généraux, des différentes tendances, qui s’étaient exprimés à maintes reprises contre ce projet de réforme de l’organisation territoriale.

Nul doute qu’ils doivent être satisfaits ce soir.

PB | 02/07/2015 - 19:27 | Lu: 12179 fois

dans la même rubrique