accueil  |  ariège   |  france

Cérémonie des voeux au SDIS de l'Ariège: augmentation du budget de 3% pour 2014

© midinews 2014

La traditionnelle cérémonie des vœux du service départemental d’Incendie et de Secours de l’Ariège a eu lieu ce jeudi en présence de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et d’Augustin Bonrepaux, président du conseil d’administration du SDIS.

Une occasion pour le lieutenant colonel Marcaillou, directeur départemental de ce service de faire le bilan sur l’année écoulée.

Après une année 2012 exceptionnelle en terme d’activité (secours à la personne et grands froids), 2013 enregistre une baisse significative des interventions: «2013 a été une année beaucoup plus calme, avec 7% d’interventions en moins. Une centaine d’opérations diverses en moins, parmi lesquelles on enregistre un tassement des incendies (-30% ), une baisse des secours à personne (-4%) liée à la convention régionale des secours à personne et à la clarification des lignes entre les différents intervenants du secours.

Le centre d’appel d’urgence ouvert 24/24h et centralisant les appels du 15-18 et 112 à travers sa plateforme rénovée, a permis d’enregistrer 116 000 appels»

Revenant sur les interventions marquantes de l’année écoulée, le patron du SDIS de l’Ariège a évoqué l’incendie spectaculaire du château de Léran le 24 juillet dernier qui a mobilisé trois grandes échelles, «une action marquante dirigée par le capitaine Gilet. Nous avons réussi à le limiter et circonscrire sa propagation en protégeant le donjon et l'escalier monumental»La pierre angulaire du SDIS : le schéma d'analyses et contenu des risques2014 sera l'année de la réalisation des projets en cours: le schéma d'analyses et contenu des risques, «il sera présenté d'ici peu en séance publique au Conseil général et sera dans deux mois sur le bureau du préfet. Il s'agit là de la pierre angulaire du SDIS, il permet de donner une réponse opérationnelle et réglementaire à ses opérations.

Parmi les gros chantiers en cours, la rénovation de notre socle juridique, il n'avait été dépoussiéré depuis plus de vingt ans»

Parallèlement au plan des équipements les investissements se poursuivent: 2013 a vu l'acquisition d'un porteur de 2000 litres, une berce pour mieux répondre aux incendies. Le directeur du SDIS a souligné l'effort consenti par les collectivités, notamment par le Conseil général «3% de plus au budget du SDIS en 2014 qui va nous permettre d'acquérir trois ambulances, deux engins incendie, un bras élévateur et quelques voitures. Notre parc compte désormais 250 engins et des travaux sont en cours sur les centres d'intervention de Mazères, Mirepoix, Castillon, alors que Lavelanet et Ax sont en cours de finalisation»

Le lieutenant-colonel Marcaillou a profité de la présence de tous les personnels de la direction pour mettre à l’honneurs leur travail: «notre objectif c'est de donner aux sapeurs-pompiers ariégeois tous les moyens pour effectuer leurs missions dans les meilleures conditions»Des services de secours de qualitéAugustin Bonrepaux a pris ensuite la parole, évoquant sa longue absence (suite à un accident de chasse en montagne), «Cette expérience m’a permis de voir un certain nombre de constatations: nous avons un PGHM professionnel et expérimenté qui va chercher des accidentés dans les conditions les plus difficiles, les plus délicates.

Nous avons à présent clarifié et défini les missions de ce qui est du ressort des sapeurs-pompiers ou du PGHM. N'en déplaise aux esprits chagrins, moi je constate qu'il y a des choses qui vont très bien, notamment notre service de santé: il y a des gens compétents, dévoués je puis vous le dire car dans ma malchance j'ai pu faire plusieurs hôpitaux.

Il y a aussi des sapeurs-pompiers dans les domaines qui sont les leurs, extrêmement professionnels et compétents» Le président du Conseil général à rappelé qu'au moment ou il est demandé à tous de faire des économies, il avait «décidé d'augmenter le budget du SDIS de 3% alors que le budget du Conseil général est figé car partout la sécurité doit été assurée dans le département de l'Ariège... telle est la volonté des collectivité qui assurent le fonctionnement et les investissements de ce service. Nous continuerons à faire des efforts pour ce service de secours de qualité»

Enfin Nathalie Marthien a souligné que le département de l'Ariège n'avait rien à envier aux autres départements en terme de professionnalisme, adressant au passage une pensée à tous ceux qui ont été blessés ou ont péri dans l'exercice de leurs missions: «je suis une ancienne de la direction générale de la sécurité civile, j'ai côtoyé militaires et pompiers professionnels, le choix de ce métier n'est pas neutre, on le fait par envie de servir les autres... c'est un métier noble, ayez toute ma reconnaissance»

En marge de cette cérémonie de présentation des vœux, Le lieutenant Marcaillou a tenu à remercier à sa manière Michel Laborie, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège pour qui il s'agissait de la dernière apparition en public puisque dès ce vendredi il part à Dinan où il vient d'été nommé sous préfet des Côtés d'Armor:

«Vous avez souvent été sous directeur des opérations, donner un casque c'est emblématique pour les pompiers. Il s'agit ici d'un casque de feu de forêt pour vous remercier de votre collaboration pendant trois semaines a l'été 2012 ou plusieurs centaines d’hectares sont partis en fumée en haute Ariège»


Remise de galons et médailles

En préambule à cette cérémonie, Le Lt-Colonel Marcaillou, accompagné de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général ont remis médailles et galons.

Pour couronner leurs 35 ans de carrière, le Lieutenant Patrick Delort des services techniques du SDIS et le sergent-chef Jean Pierre Aragon du centre de secours de Saint-Girons ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs pompiers (or).

Gérard Dupré du centre de secours de Mazères s’est vu remettre la médaille d’honneur d’argent et l’adjudant-chef Géraud du centre de secours de Foix une lettre de félicitation pour acte de courage.

Le sergent Sébastien Penot responsable des transmissions et du réseau Antarès au SDIS et l’adjudant chef Christophe Spécia, responsable du centre de formation du SDIS ayant réussi brillamment leurs examens se sont vu remettre les galons de lieutenant.
Laurence Cabrol | 31/01/2014 - 18:39 | Lu: 15465 fois