accueil  |  ariège   |  france

Découvrez les lauréats du concours Talents Gourmands Crédit Agricole

Les 9 nominés (3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs) étaient rassemblés lundi 27 janvier au CFA de Foix pour participer à la finale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole.

Ce lundi, c’était le combat des chefs au Centre de Formation des Apprentis de Foix!

Pour la finale du concours Talents Gourmands, un jury composé d’officiels et de professionnels des deux départements – sous la présidence de Didier Lamotte, Chef du restaurant «Le Phoebus» à Foix – s’était rassemblé pour juger les 9 candidats finalistes dans les trois catégories représentées.

Cette compétition, organisée par le Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gourmand, a rassemblé plus d’une soixantaine de candidats sur les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Durant tout l’après-midi, les finalistes ont redoublé d’efforts et de talent pour convaincre des jurés impressionnés par la virtuosité et la passion des participants.

C’est donc au terme de plusieurs heures de découverte culinaire et de dégustation qu’ont été désignés les heureux lauréats: la restauratrice Lucie Saren («L’Odyssée» à Villefranche de Conflent), l’agriculteur Patrice Ey («Aux Saveurs Paysannes» à St Estève) et l’artisan Patrick Soum («La Calabasse» à St Lary).

Ils se sont vu remettre par le Directeur Général de la Caisse régionale Sud Méditerranée, Philippe Aveline, la récompense de 5000 € et de nombreux cadeaux.

Les délibérations ont été difficiles, «Les candidats ont tous très bien défendu leur patrimoine culinaire. Ils ont fait voir leur passion, leur amour du produit. Cette première édition est tout à fait réussie» selon Didier Lamotte.

Il faut dire que la qualité était au rendez-vous, avec de nombreux talents locaux dont les catalans Laurent Almenteros du restaurant «Pic à Pic» à Argelès-sur-Mer, Philippe Mèle traiteur à Canet, Linda Escoubeirou de «l’Etape Gourmande» à Bolquère et Blaise Bretonnet de la «7eme vague» à Perpignan, auxquels s’ajoutaient les Ariégeois Jean Nocque du «Grenier à Jambon» à Rimont et Dominique Le Reun de la «Ferme Auberge du Bascou»

Les lauréats retrouveront les 75 autres vainqueurs issus de toute la France pour une grande fête, à Paris, à l’occasion du Salon de l’Agriculture le 24 février prochain.

Source: Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée

31/01/2014 - 18:38 | Lu: 9326 fois