accueil  |  ariège   |  france

Travaux d'enfouissement à Bélesta: ERDF veut boucler la boucle

ERDF vient de débuter un nouveau chantier dans le Pays d’Olmes. Entre l’Aiguillon et Bélesta plus précisément.

Ces travaux s’effectuent dans le cadre du PEIM (Programme Exceptionnel d’Investissement et de Maintenance) en Ariège. Ils vont s’effectuer en deux tranches. La première commencée mi- janvier prévoit la mise en souterrain de la ligne 20000 v entre l’Aiguillon et Bélesta.

4,1km de câble souterrain vont remplacer 3,9km de lignes aériennes et supprimer une quarantaine de poteaux qui seront enlevés et recyclés.

Par la suite (2015) un autre tronçon sera également traité entre Bélésta et Fougax et Barrineuf soit 8 km de réseau enfoui pour un peu plus de 7 km de lignes aériennes déposées (70 poteaux).

Pour Pierre Gouhaut chargé d’affaire à l’Agence Ingénierie Réseau Sud Ouest d’ERDF «Ces deux chantiers sont les deux derniers d’une série qui va permettre de boucler la boucle électrique qui part du Poste Source des Chaubets à Lavelanet qui va vers Montségur, Fougax, Bélesta, l’Aiguillon, St Jean d’Aigues Vives pour un retour à Lavelanet»

Cet important chantier a été confié à l’entreprise SPIE. L’enfouissement du câble s’effectue actuellement de façon traditionnelle avec une pelle mécanique, mais d’ici une dizaine de jours c’est avec une trancheuse que les travaux devraient se poursuivre. La mise en service de ce tronçon est prévue courant deuxième semestre 2014.

Ces enfouissements vont permettre d’une part une meilleure qualité de distribution de l’électricité sur l’ensemble du périmètre précédemment cité. Le gestionnaire du réseau électrique pourra également en cas de panne réalimenter beaucoup plus rapidement grâce à ce système de bouclage.

Des organes de coupures télécommandés judicieusement placés faciliteront également la recherche d’éventuels défauts.

Le chantier de Bélesta réalisé en deux tranches

- Réseau enterré: 12km
- Réseau aérien déposé: 11,5 km
- Dépose de plus de 110 poteaux
- Communes impactées: l’Aiguillon, Bélesta, Fougax et Barrineuf


Source: ERDF en Ariège

03/02/2014 - 19:14 | Lu: 10610 fois