Mazères: le syndicat Limousin de l'Ariège organise le concours régional de la race limousine les 26 et 27 avril lors de la foire de printemps

C’est avec une grande fierté et une certaine émotion que les éleveurs limousins de l’Ariège reçoivent ce concours régional 2014.
Depuis plusieurs mois, les membres du syndicat, accompagnés par Martine Roy de la Chambre d’agriculture travaillent activement à la réussite de cet évènement. Tout cela n’aurait pas pu être mis en œuvre sans la pugnacité et le dévouement de Monsieur Marette, Maire de Mazères, ainsi que les éleveurs limousins de l’Ariège qui ont vu l’opportunité de réaliser un rêve vieux de 14 ans. Durant ces deux jours, une centaine d’animaux de tous les départements de Midi-Pyrénées seront présents pour concourir aux épreuves des différentes sections dont une trentaine d’animaux ariègeois.
La race limousineTant par la valeur commerciale de ses produits que par la rentabilité de son mode de conduite, la race Limousine est la plus efficiente pour les éleveurs. Au niveau national, plus d’un million de vaches sont recensées avec 165.000 animaux provenant de notre région Midi-Pyrénées. Avec 14.000 mères présentes sur l’Ariège, la limousine est la race la plus représentée au sein de notre département, où une croissance significative est enregistrée ces dernières années grâce notamment à sa bonne commercialisation. Le syndicat Limousin de l’Ariège compte, quant à lui, une trentaine d’éleveurs adhérents.
Le rôle du syndicat Limousin est de fédérer tous les éleveurs limousins de l’Ariège pour avoir une seule ligne de conduite et partager des expériences. En 2000, le syndicat avait reçu le concours régional à la Bastide de Sérou. 14 ans plus tard, il relève ce nouveau challenge.
Le concours régionalVous êtes attendus nombreux le samedi 26 avril à partir de 9h30 pour assister au concours des treize sections.
Tout au long de la journée M. Pérault, éleveur dans la Creuse réalisera le jugement des animaux. Le dimanche matin, éleveurs sélectionneurs et engraisseurs ne feront qu’un puisqu’un grand marché au gras sera mis à l’honneur et une vente aux enchères sera organisée sur les trois ou quatre meilleures vaches du lot. La médaille du sabot d’argent sera remise durant la manifestation. Ce prix a pour objectif de récompenser l’éleveur et son technicien ayant obtenu les meilleurs résultats technico-économiques.
Cette manifestation couplée à la grande foire de printemps permettra de comparer les animaux bien sûr, mais aussi d’échanger sur les pratiques, de communiquer sur la qualité des produits et de rassurer les consommateurs sur le professionnalisme du métier.
Plus d’informations:
Syndicat Limousin de l'Ariège
Tel: 06.77.93.27.25 ou [email protected]
Source: syndicat Limousin de l’Ariège
dans la même rubrique
- Des enfants heureux tout l'été dans les accueils de loisirs des Vallées d'Ax
- Castillon-en-Couserans: les lauréats du Concours National 2014 de la Tomme des Pyrénées au lait cru
- Travaux ERDF: de nouveaux transformateurs approvisionnés à Suc et Sentenac
- L'arrivée de nouvelles bornes fin août à la CPAM de l'Ariège: ce qui va changer
- Balade contée avec Olivier de Robert le 11 août
- Foix: rencontre avec Isabelle Malowé pour son ouvrage «Les rumeurs de la Terre» le 9 août à la librairie Surre
- Varilhes: du 13 au 18 août c'est la fête
- Auzat: conférence «Les grottes préhistoriques ornées du Tarasconnais» le 7 août
- Ax-les-Thermes: exposition d'aquarelles du 4 au 10 août
- Réorganisation du dispositif territorial de la gendarmerie de l'Ariège
- Vacanciers, protégez-vous contre les vols et les agressions
- Miglos: la restauration de la cabane de Balledreyt est achevée
- La municipalité de Mirepoix et Le Lions Club se mobilisent en faveur des handicapés
- La météo du sang passe de stable à fragile
- L'Ariège invitée d'honneur pour les 10 ans de Ludovia, l'université d'été de la e-éducation
- Saint-Lizier: vernissage à la Galerie l'Atelier le 24 juillet









