accueil  |  ariège   |  france

Des étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'ENSAT se rendent en Ariège pour visiter un barrage et une usine hydraulique EDF

Dans le cadre de la chaire pédagogique «Génie Civil et Environnement Aquatique», issue du partenariat entre l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, via la Fondation Catalyses, et EDF, un groupe d'une cinquantaine d'étudiants va découvrir la centrale hydroélectrique EDF d'Orlu ainsi que le barrage de Campauleil, en Ariège, ce vendredi 18 avril 2014.


La visite d'un chantier: l'occasion pour les étudiants d'appliquer l'enseignement de la Chaire

Une des applications de l'enseignement suivi par les étudiants de la chaire pédagogique «Génie Civil et Environnement aquatique» est la visite d'un chantier durant laquelle ils peuvent observer concrètement sur le terrain les connaissances acquises ces derniers mois.

Cette visite est encadrée par des exploitants de centrales hydroélectriques et des experts EDF ainsi que par des professeurs de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse).

Visite d'un chantier à enjeux
Engagés depuis 2013, les travaux de modification du barrage se poursuivent en 2014. Un nouvel évacuateur de crue en forme de touches de piano, est en cours de construction en rive gauche du barrage. En cas de crue importante, sa forme innovante, lui permet d'évacuer une quantité d'eau 3 à 4 fois plus importante qu'un déversoir standard et donc d'améliorer encore la sûreté hydraulique de l'aménagement.

L'objectif de la chaire pédagogique est de créer un langage commun entre les futurs génies civilistes, hydrauliciens et environnementalistes, amenés à collaborer les uns avec les autres dans le cadre de leur profession. L'ambition est d'améliorer l'employabilité des étudiants ayant suivi ce cursus.

La journée comportera également la visite de la centrale d'Orlu et tout au long du parcours, des experts EDF ainsi que des exploitants de centrales hydroélectriques seront présents, rendant la visite d'autant plus instructive.

Source: Université Toulouse III - Paul Sabatier

17/04/2014 - 18:56 | Lu: 7594 fois