accueil  |  ariège   |  france

L'Estive: l'atelier «Dessine-moi un conte!» à la maternelle du Courbet

«Vous êtes toutes mes princesses et tous mes petits princes!» a dit Eric Patureau pour remercier les onze dessinateurs en herbe armés de crayons et de pastels de couleurs.

Que vous vient-il à l'esprit lorsqu’on évoque le conte de Cendrillon? La princesse? La servante? La citrouille qui se transforme en carrosse? Sa marraine la fée? La marâtre? Ses 2 demi-sœurs? Le prince charmant? La chaussure?

C’est à cette question que les enfants de l’atelier «Dessine-moi un Conte» ont réfléchi et répondu tout en couleurs, le mercredi 16 avril à l’école maternelle du Courbet.

En partenariat avec les Francas du Pays de Foix, et dans le cadre de l’opération «Ce soir je sors mes parents», Eric Patureau, illustrateur, a animé un atelier autour du conte de Cendrillon en lien avec le spectacle de Joël Pommerat.

Après une réflexion sur le célèbre conte de Perrault, les enfants ont dessiné ce que représente, pour eux, cette histoire. Pour Eric Patureau «C’est un travail d’imagination et d’interprétation de contes ancestraux, ici Cendrillon, ce sont des thèmes qui rencontrent toujours du succès auprès des enfants, qui ont généralement une bonne connaissance du conte»

Des versions du conte de Cendrillon, il en existe de nombreuses dans le monde. «Aujourd’hui, c’est la version de Charles Perrault, que l’on retrouve dans la version de Walt Disney, qui les a marqués»

Parmi les dessins, on remarque souvent la même symbolique «Une Cendrillon toujours en princesse, dans une belle tenue. Personne n’évoque la période où elle est pauvre, les enfants sont attachés au côté féérique. Ils mettent en avant le côté fantastique, merveilleux, Cendrillon et le prince, le départ du bal, la citrouille se transformant en carrosse»

Deux dessins sortent de l’ordinaire pour Eric «L’un où le carrosse est remplacé par une limousine, cette histoire pourrait se passer de nos jours, elle est intemporelle. L’autre ne représente pas Cendrillon, mais le prince seul, attendant sa promise au pied de son château, un bouquet de fleur dans une main, une bague dans l’autre. Ce qui prouve que les enfants ne sont pas encore désinhibés du dessin, ils n’ont aucune appréhension»

A l’issu de ces ateliers, un des dessins choisi ensemble par tous les enfants dans une vraie concertation, servira à la réalisation d’un set de table qui sera distribué dans les écoles de Foix. Et, tous ces dessins pourront être vus par le public dans le hall de l’Estive du 21 mai au 26 mai, durant la période d’accueil du spectacle Cendrillon écrit et mis en scène par Joël Pommerat les 22 et 24 mai.

Avec le Conseil Général de l’Ariège, la ville de Foix, l’OPHA, la DDCSPP, le Centre Social de la CAF, le FAJIP, le CCAS, le centre local ADS de Foix, le Secours Populaire et les Francas du Pays de Foix. Avec le Rotary Club de Foix, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et Casino.

Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège

24/04/2014 - 18:46 | Lu: 5671 fois