accueil  |  ariège   |  france

Foix : Commémoration du 8 mai 1945, la République rend hommage à ses héros en uniforme, ses martyrs et ses soldats de l'ombre

© midinews 2014

Moments de solennité, d’émotion et de devoir de mémoire en ce 8 mai 2014 à Foix pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France durant les deux guerres mondiales mais également en Indochine et en Algérie.

La République était représentée par ses différents Corps civils et militaires : Pompiers professionnels ou jeunes pompiers volontaires, Croix Rouge, parachutistes, gendarmes, polices nationale et municipale, le Préfet de l'Ariège Nathalie Marthien la députée Frédérique Massat, Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général de l’Ariège et Norbert Meler, maire de Foix.

La commémoration a débuté au monument aux morts de la Résistance et aux martyrs de la déportation et s’est achevée au pied du grand monument fuxéen.

Après un court discours d’introduction du Maire de Foix, axé sur la tolérance mutuelle, des textes ont été lus par des jeunes de la FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention) sous la coordination de Fabien Guichou. La Rose et le Réséda d’Aragon était présenté par Megi Jachary.

Le «chant des partisans» était interprété par l’orchestre d'Harmonie Varilhes-Foix et les différentes autorités ont procédé aux traditionnels dépôts de gerbes.
Pour un monde plus solidaire et en paix S’en sont suivis les hommages militaires et différentes remises de médailles puis le discours d’un ancien combattant de l’UFAC (L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) qui a «invité la jeunesse à oeuvrer pour un monde plus solidaire et en paix»

La cérémonie s’est clôturée par la lecture d’un message de Kader Arif, secrétaire d'Etat délégué aux Anciens combattants qui souligne l’importance de l’Europe dans notre avenir de paix et de fraternité. Bien qu’il ne mentionne pas implicitement les élections européennes à venir, le secrétaire d’état encourage à «veiller à assurer ensemble le destin de l’Europe»


11h, Serres-sur-Arget, Djamila Roumila maire de la commune, procède, pour la première fois de son mandat, aux commémorations du 8 mai 1945. C’était également la première sortie de Nobert Meler en tant que nouveau président de la communauté de communes du Pays de Foix.

Après l‘énumération des noms de tous les Serrois morts pour la France dans les quatre conflits majeurs, Djamila Roumila et Norbert Meler ont déposé un bouquet au pied du monument aux morts.
Dans un souci de présence sur les territoires, le président de la communauté des communes a également participé aux commémorations de Prayols en fin d’après midi qui se sont terminées par la lecture d’un poème de Paul Eluard.
FF | 08/05/2014 - 18:18 | Lu: 15247 fois