accueil  |  ariège   |  france

Les enfants de la Compagnie Anoki en voyage à Paris

C’est à un grand et beau voyage culturel et artistique qu'ont pu participer plusieurs enfants de la compagnie Anoki durant ces dernières vacances scolaires.

Lundi dernier, dès 6h du matin, une agitation peu commune fait place sur le parking de la MJC de Laroque d’Olmes. Les enfants de la Compagnie Anoki s’apprêtent à monter dans le bus de la municipalité de Laroque d’Olmes qui va les emmener à la gare Matabiau afin de prendre un TGV direction Paris!

Une folle ambiance pour une cette folle semaine…
A peine arrivé à Paris et après une installation éclair à l’hôtel, tout le groupe part directement à la Comédie Française assister à la représentation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. C’est dans un lieu emblématique du théâtre, les yeux pleins de rêves et de songes en tous genres qu’ils ont terminé cette première journée.

Dès le lendemain, la course reprend, les enfants ont rendez-vous au théâtre Mogador afin de pouvoir en visiter les coulisses, les sous-sols, et surtout d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce théâtre. Une belle histoire romantique qui les laissera rêveur.

Après un déjeuner pris dans les jardins des Tuileries, direction les quais pour prendre un des fameux bateaux-mouches et visiter Paris sous un courant toujours aussi joyeux!

En fin d’après-midi, direction le Sacré-Cœur, la place du tertre, Le moulin rouge et cette deuxième soirée se terminera sur les Champs-Elysées.

Le lendemain après un pique-nique sur les quais de notre Dame direction les studios de la Voix Off Agency à Montreuil pour une séance de doublage. Les enfants ont pris un grand plaisir à revisiter quelques-uns de leurs dessins animés préférés grâce à un technicien, un peu «magicien du son» Un accueil chaleureux dans les studios qui aura très certainement fait naitre quelques futures vocations…

La soirée se terminera en beauté dans le quartier latin, au Théâtre de la Huchette. Après avoir assisté à La leçon de Ionesco, qui se joue depuis déjà 57ans, les enfants ont pu rencontrer les comédiens qui jouaient ce soir-là. Une grande disponibilité des comédiens, encore une fois, un lieu emblématique, et des rêves de longévités théâtrales qui ancreront encore plus des vocations naissantes.

La fin de cette soirée sera également l’occasion de faire la fête pour l’anniversaire d’Elsa au restaurant La Crète (Rue Mouffetard) que l’on remercie pour son accueil.

Le lendemain, la journée sera consacrée à la visite de Versailles qui mettra pleins d’étoiles dans les yeux des enfants.

Enfin, le dernier jour de l’escapade s’est déroulé à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (L’AIDAS) à Versailles. Les enfants ont pu se mettre dans la peau de comédiens en formation théâtrale. Une formation complète grâce à Florence Leguy (Maître d’armes) qui a offert aux enfants une magnifique initiation aux techniques de combat et d’escrime théâtrale.

Les comédiens en formation ont aussi offert de beaux moments aux enfants en esquissant quelques combats avec eux, juste après leur avoir fait quelques démonstrations extraites de leur spectacle El Cid.

Le Co-Directeur Carlo Boso a également fait preuve d’une très grande disponibilité, en offrant aux enfants une visite guidée de l’Académie, et en leur expliquant la naissance des costumes. De la création avec la couturière à la matière fini, ils ont tout vu.

C’est donc avec un grand regret que les enfants ont repris le train en fin de journée pour rentrer au bercail.

Le chauffeur de la municipalité de Laroque d’Olmes attendait à Toulouse pour ramener les enfants à leurs parents à cette heure très avancée de la nuit à la MJC de Laroque d’ Olmes.

La compagnie tient à remercier la Comédie Française, Le Théâtre Mogador, Le Théâtre de la Huchette, L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, et la Mairie de Laroque d’Olmes.

Source: La Compagnie Anoki

13/05/2014 - 19:43 | Lu: 6414 fois