Verniolle: compte-rendu de la conférence «Management singulier et pluriel» du 14 mai dernier
Le management est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation.
Alors que ce mot paraît nouveau et emprunté à l’anglais, il est un terme du 16ème siècle, provenant de l'italien «maneggiare», signifiant «tenir en main les rênes d'un cheval» Par extension, «mesnager» a peu à peu désigné en français le fait de tenir les rênes d'une organisation et non seulement d'un cheval.
Si le terme est passé en anglais où il a donné «to manage» et «management», il a subsisté en français en équitation au travers du mot «manège» C’est ainsi que nos deux conférenciers ont débuté leur exposé avant d’évoquer l’histoire du management et de ses précurseurs puis de décrypter les principes de cette forme de gouvernance.
Mais à la théorie, nos deux conférenciers ont ajouté la pratique. Forts de leurs expériences dans des structures différentes Innocent Kayihura a montré comment l’ONU et son organisation dédiée au développement des pays en voie de développement le PNUD appliquait les règles du management au service de cette noble cause; Frédéric Lepitre quant à lui a décliné les principes mis en œuvre chez RECAERO, l’entreprise de sous-traitance aéronautique verniollaise et ils ont pour beaucoup montré le parallélisme de leurs pratiques.
Le public attentif de REV a certainement retenu de cette conférence riche et documentée qu’ «il n’y a ni richesse, ni force que d’hommes» comme l’a démontré déjà au 16ème siècle également le philosophe et théoricien politique Jean Bodin.
La discussion qui a suivi a fait la part des choses, certes c’est l’objectif assigné à l’entreprise qui va fixer les règles du jeu et il peut être tout aussi financier qu’humain et entraîner alors des effets pervers prévisibles: stress, harcèlement, burn out, démission mais les organisations doivent aujourd’hui comprendre que manager, c’est respecter l’individu dans sa dimension physiologique, psychologique et sociologique. Dure et noble tâche que nos deux responsables d’entreprise nous ont fait brillamment partager.
C’est un tout autre domaine qui sera abordé par la petite université verniollaise le mercredi 21 mai puisque Louis Claeys en historien chevronné nous amènera au Château de Fiches voisin pour une conférence intitulée «Patrimoine quand tu nous tiens!»
Source: REV
dans la même rubrique
- Des enfants heureux tout l'été dans les accueils de loisirs des Vallées d'Ax
- Castillon-en-Couserans: les lauréats du Concours National 2014 de la Tomme des Pyrénées au lait cru
- Travaux ERDF: de nouveaux transformateurs approvisionnés à Suc et Sentenac
- L'arrivée de nouvelles bornes fin août à la CPAM de l'Ariège: ce qui va changer
- Balade contée avec Olivier de Robert le 11 août
- Foix: rencontre avec Isabelle Malowé pour son ouvrage «Les rumeurs de la Terre» le 9 août à la librairie Surre
- Varilhes: du 13 au 18 août c'est la fête
- Auzat: conférence «Les grottes préhistoriques ornées du Tarasconnais» le 7 août
- Ax-les-Thermes: exposition d'aquarelles du 4 au 10 août
- Réorganisation du dispositif territorial de la gendarmerie de l'Ariège
- Vacanciers, protégez-vous contre les vols et les agressions
- Miglos: la restauration de la cabane de Balledreyt est achevée
- La municipalité de Mirepoix et Le Lions Club se mobilisent en faveur des handicapés
- La météo du sang passe de stable à fragile
- L'Ariège invitée d'honneur pour les 10 ans de Ludovia, l'université d'été de la e-éducation
- Saint-Lizier: vernissage à la Galerie l'Atelier le 24 juillet









