accueil  |  ariège   |  france

Compte-rendu des concerts «Vivaldi» à Mazères et Foix les 17 et 18 mai derniers

«Vivaldi, Màcéria et Marie Cantagrill…la magicienne du violon…!»

«Vous rendez le monde meilleur…»: c’est ainsi que le conseiller régional et maire de Saverdun, Philippe Calleja, très ému, s’adressait à Marie Cantagrill, à la fin du concert de Mazères, tandis que d’autres, à Foix, lui disaient repartir «plus légers, plus heureux..»

Le maire de Mazères, M. Marette, se disait «fier» d’avoir produit ce concert dans la belle église, quasiment pleine, du village. Dans l’abbatiale Saint-Volusien, beaucoup avait écourté une après-midi ensoleillée pour venir, et l’on notait la présence de M. Montanet, conseiller général.

Dans les «Quatre saisons» de Vivaldi, la virtuose, «plongée» dans une immobilité sereine, a été véritablement impressionnante de précision, d’énergie, allant chercher parfois des pianissimos incroyables de douceur, avec une sonorité toujours égale, sans heurts aucun…, entraînant le public dans un autre monde...

Elle était accompagnée par les musiciens de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, la «suivant» pas à pas, dans ce voyage plein de surprises, à travers les saisons. A Mazères comme à Foix, Marie Cantagrill et l’O.C.A avaient droit à une «standing ovation» par un public ému et admiratif!

L’ orchestre ariégeois accompagnait également, dans une première partie, le Chœur Màcéria, ensemble dirigé depuis 2007 par Didier Alabert. Avec la participation des solistes, Marie-France Calmels-Risser (Alto) et Caroline Géa (Soprano), le chœur interprétait le «Gloria», œuvre religieuse majeure de Vivaldi, avec enthousiasme; ils étaient très longuement applaudis à Mazères comme à Foix le lendemain.

Une belle collaboration musicale, à l’initiative de Didier Alabert et du Chœur Màcéria qui organisaient le concert de Foix, le prolongeant par un sympathique apéritif dînatoire agrémenté chaleureusement de chants patois…!

Source: Cordialis

21/05/2014 - 19:10 | Lu: 8359 fois