accueil  |  ariège   |  france

Après une longue phase de tests, le radar tronçon sur la RN20 est en service

Installés depuis plusieurs mois en bordure de la voie rapide entre Foix et Pamiers, ces mâts dotés d’un équipement sophistiqué ont longtemps interpellé les automobilistes.

Il s’agit d’un nouveau type de radar dit «radar vitesse moyenne» ou «radar tronçon» installé sur la RN 20 au niveau de la commune de Dalou. Après une longue période de tests et de réglages il sera mis en service ce soir, le 23 mai 2014 à 0h00.

Ce radar, précédé d'un panneau de signalisation implanté en amont, contrôle la vitesse moyenne des véhicules sur une section d’environ 4 km, entre les sorties 10 et 8, dans les sens Andorre - Foix et Foix - Andorre

Les clichés sont relevés par 2 caméras vidéo, associées à une lecture automatique de plaques, placées en entrée et en sortie de la section contrôlée.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur le secteur. En cas d’infraction, les données sont transférées pour traitement au centre national de Rennes qui envoie, si nécessaire, les contraventions par courrier.

Ainsi, le département de l'Ariège comptera 14 radars (12 radars fixes, 1 radar feu rouge et 1 radar tronçon) qui participent activement à la lutte contre l’insécurité routière en permettant d’abaisser la vitesse, facteur aggravant de tous les accidents.

Ces dispositifs, en allongeant la zone d'influence du contrôle, ont pour but d'inciter les usagers à adopter une conduite responsable et apaisée et à respecter les limitations de vitesse sur l'ensemble de leur trajet.

Laurence Cabrol | 23/05/2014 - 18:55 | Lu: 22094 fois