accueil  |  ariège   |  france

Le 2 juin, la scie mobile arrive à Cadarcet!

Le bois d’œuvre, c’est aussi un produit local du Séronais!

A partir du lundi 2 juin, la scie mobile d’Orion Wijnen arrive à Cadarcet pour valoriser le bois local. C’est l’occasion d’amener son bois pour le faire scier, ou d’achetez du bois sur place pour réaliser ses projets. Différentes essences locales seront disponibles: châtaignier, acacia, frêne, merisier...

Ce n’est pas le bois qui manque dans nos forêts. Le valoriser en bûches, on a l’habitude! Mais quand on veut faire un plancher, un bardage, des étagères, il faut faire appel à un scieur. Orion Wijnen est un jeune scieur mobile qui vient de s’installer à Saint-Martin de Caralp. Il transporte sa scie sur les chantiers, au plus près de la ressource en bois, dès lors qu’il y a un certain volume à scier.

A Cadarcet, la mairie a décidé de faire venir la scie pour que les différents petits propriétaires de bois puissent en profiter collectivement. Untel amène une bille de merisier, tel autre 4 jolis morceaux de frêne, et tout le monde repart avec ses planches, son bardage ou ses pièces de charpente.

Plusieurs animations sont également prévues: démonstration de débardage à cheval, présentation des bancs réalisés avec le bois de la commune par les élèves menuisiers du CFA de Foix, démonstration de broyage de branchages, rencontre avec les professionnels forestiers, menuisiers et charpentiers locaux.

Plus d’informations sur la manifestation:
Germain Jolibert, maire de Cadarcet - 06.31.83.27.20
Inscriptions pour le sciage auprès de la mairie de Cadarcet: 05.61.64.58.42

Source: commune de Cadarcet et PNR des Pyrénées Ariégeoises

28/05/2014 - 18:51 | Lu: 6656 fois