accueil  |  ariège   |  france

POCTEFA RES'PIR: un séminaire final pour présenter un projet transfrontalier qui n'a pas manqué d'oxygène!

Dans le cadre de la clôture du projet européen transfrontalier (POCTEFA) Res’Pir, le Conseil Général de l’Ariège, associé à l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de ce projets transfrontalier, organisent mardi 10 juin prochain au centre universitaire de l’Ariège, un séminaire de présentation finale du projet, qui viendra clôturer près de 4 années de travail collaboratif autour de la place du tourisme actif dans le développement durable du territoire Ariégeois.

Le projet Res’pir s’est construit dans le cadre du programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA) à partir de mars 2010 et arrivera à son terme en juillet 2014.

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une démarche qualité pour un tourisme durable concernant les activités de pleine nature dans l’espace pyrénéen transfrontalier par un réseau d’acteurs publics et privés sur deux territoires: l’Ariège et Girona, élargi à sa zone d’influence en Catalogne.

Ce projet rassemble les universités implantées sur les territoires concernés (Université de Gérone et Université de Toulouse 2 et plus particulièrement son institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation sur le site délocalisé de Foix), les gestionnaires et techniciens des institutions publiques (Ajuntament de Girona, Conseil Général de l’Ariège et ADT de l’Ariège) et les professionnels des activités de pleine nature de ces territoires.
La pérennisation d’une démarche Qualité pour un Tourisme de pleine nature durable dans l’espace pyrénéenCe projet a donc permis de développer une démarche innovante, ayant notamment pour objectif la mise en place d’un référentiel territorial Qualité, valorisant l’implication des professionnels du tourisme Outdoor en matière de développement durable.

Le Mardi 10 Juin prochain, le centre universitaire de l’Ariège accueillera le séminaire de clôture de ce projet, qui présentera le cheminement et les résultats de cette démarche, puis s’attardera à débattre autour de la pérennisation d’un tel projet, et de ses possibles pistes de diffusion et d’élargissement du réseau. Il s'agit là d'un événement public.

Plus d’informations:
Inscription au séminaire gratuite mais obligatoire [email protected]
Secrétariat ISTHIA: 05.61.02.19.74

Source: ISTHIA UTM

04/06/2014 - 19:06 | Lu: 5922 fois