accueil  |  ariège   |  france

François Hollande en Principauté d'Andorre les 12 et 13 juin

La visite du Président de la République en Andorre s’effectue en raison de sa qualité de Coprince d’Andorre qui lui est reconnu par la Constitution andorrane, adoptée par le peuple andorran en 1993.

Les présidents Mitterrand, Chirac et Sarkozy ont de même, en leur temps, effectué cette visite. «Elle permettra au Président de la République de s’exprimer devant le Conseil général (parlement andorran) et d’adresser un message à la population» précise l’Elysée.

Lors de ce voyage institutionnel, qui s’inscrit ainsi dans la tradition, le Président de la République délivrera plus particulièrement deux messages.

Il encouragera la Principauté d’Andorre dans ses réformes structurelles, sa démarche de normalisation de son économie et la mise en place (en cours) d’un système fiscal. Ces réformes, engagées depuis 2009, ont connu une accélération depuis deux ans.

Il réaffirmera ensuite les liens étroits et historiques entre la France et la Principauté. Ces liens se développent dans de nombreux domaines: enseignement, avec une forte présence du système éducatif français, coopération douanière, policière, judiciaire.

Leur excellence s’est récemment illustrée par deux accords en matière de délimitation de la frontière et de partage des eaux et par la signature d’une convention de non double imposition dont la procédure de ratification a été engagée.

Cette visite officielle se terminera vendredi par un déjeuner en présence du Coprince épiscopal.

En photo: François Hollande à la sortie de la maison des vallées en Andorre
Crédit photo: JC CHEVALIER - University of Andorra UDA/Madrid

12/06/2014 - 19:26 | Lu: 20796 fois