accueil  |  ariège   |  france

Compte rendu du colloque sur Jean Jaurès co-organisé par les petites universités de Verniolle et de l'Arize-Lèze ces vendredi 13 et samedi 14 juin

Le soir du 31 juillet 1914, Jean Jaurès, député du Tarn et directeur du journal L’Humanité, était assassiné, à Paris. Deux jours après la Grande Guerre était déclarée. Il se battait depuis des années pour que les Etats européens l’évitent.

Les Petites Universités Populaires de l’Ariège REV (Réflexions et Échanges à Verniolle) et PUPAL (Petite Université Populaire Arize-Lèze) se sont associées pour l’organisation d’un colloque en hommage au grand tribun, pour honorer la mémoire du professeur de philosophie, de l’orateur sans pareil, de l’historien, du journaliste, de l’élu (conseiller municipal à Toulouse, puis député et même vice-président de l’Assemblée nationale), du militant socialiste révolutionnaire, du dreyfusard, du pacifiste… bref, de l’homme de parole, d’action et d’engagement que fut l’unique Jaurès.

Le vendredi 13 juin, au Fossat (salle multimédia), ce fut la projection du film «Qu’allez-vous faire de vos vingt ans? Jaurès, jeunesse et engagement», réalisé par Daniel Vigne et Aude Larmet pour France 3 Sud.

Présenté par Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au Lycée du Castella à Pamiers, dans la classe duquel une scène du film avait été tournée en septembre dernier. Un débat riche et animé suivi ce visionnage.

Le lendemain, samedi 14 juin, le colloque se poursuivait à Verniolle, avec une exposition d’art postal (initiée par le Collectif carmausin «Solitudes en alerte») installée à la mairie, dans une salle où se succédèrent tout au long de l’après-midi, deux conférences-diaporama: «Jean Jaurès, un génie symphonique», par Philippe Fréchet (président de la PUPAL), puis «Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir le socialisme de Jean Jaurès», par Emmanuel Jardin. Chaque conférence fut suivie d’un échange avec le public.

Un repas avait été prévu sous le préau, qui permit de poursuivre les échanges et les réflexions.

Enfin, le colloque connut son apothéose, avec le magnifique et très émouvant spectacle d’Olivier de Robert: «Jaurès, raconté par son peuple», où le comédien-conteur-historien rend hommage au personnage exceptionnel que fut Jaurès, sans jamais l’incarner mais en le faisant (re)vivre à travers les mots et les émotions d’un mineur, un verrier, un paysan et un instituteur…

Le succès de ces deux journées laisse peut-être augurer une suite à cette initiative…

Source: Les petites universités de Verniolle et de l'Arize-Lèze

16/06/2014 - 19:19 | Lu: 4163 fois