accueil  |  ariège   |  france

CESEA: une réunion extraordinaire pour débattre du projet de réforme territoriale

Vue de l'assemblée plénière du Conseil Général de l'Ariège en octobre 2013
© midinews (archives)

Mercredi 18 juin, le Conseil Economique Social et Environnemental de l’Ariège se réunira en session extraordinaire avec un ordre du jour unique : le projet de réforme territoriale.

Le Président du Conseil général de l’Ariège a en effet proposé au CESEA de réunir ses membres afin de leur permettre d’échanger sur le sujet.

Composé de 71 représentants des secteurs de l’économie, des syndicats, du monde associatif et d’élus du département, le CESEA est en quelque sorte le «porte-parole» des Ariégeois.

Mercredi, à partir de 18 heures, ces membres seront donc invités à s’exprimer sur le projet de réforme qui prévoit notamment la suppression des Conseils généraux à l’horizon 2020, mais également sur la résolution adoptée à l’unanimité par les élus ariégeois le 5 mai dernier.

Dans ce texte, les conseillers généraux proposent une alternative à la réforme, basée sur le maintien d’une entité départementale à inventer entre les grandes régions et les intercommunalités, pour organiser les compétences à vocation extracommunautaire, et garantir la solidarité d’actions entre les territoires (routes, collèges, etc.).

Une entité dont les élus pourraient être désignés au sein des intercommunalités, supprimant de fait la strate des conseillers généraux.

Le Président du Conseil général proposant en outre que l’Ariège expérimente cette nouvelle organisation qui, selon lui, assurera la pérennité et le développement de la ruralité et des populations vivant sur ces territoires.

Source: Conseil général de l'Ariège

16/06/2014 - 19:26 | Lu: 3243 fois