Le 1er juillet 2014, Montaillou Pyrénées change de nom et devient... Pyrénées FM

Qui aurait pu penser que la petite station radio temporaire, née à Montaillou, village cathare de quelques habitants, aurait vécu une ascension aussi fulgurante?
En 10 ans, «Montaillou Pyrénées» a installé 12 émetteurs dans des zones aux accès et reliefs difficiles, délaissées le plus souvent par les grands opérateurs y compris ceux du service public.
La radio ariégeoise développe ainsi une politique de proximité, concrète et continue, partout où l’isolement, la ruralité et la désertification du massif pyrénéen posent de graves problèmes démographiques et économiques. Elle permet de répondre à une demande croissante d’informations pratiques ou de services.
Grâce à sa stratégie éditoriale centrée sur le territoire pyrénéen au sens large, elle promeut et développe les sites touristiques.
Diffusée en Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Principauté d’Andorre, «Montaillou Pyrénées» a construit sa ligne éditoriale autour de 3 thématiques: une programmation musicale multiculturelle et populaire (musiques régionales, standards du rock, variété française et internationale), un ancrage profond dans la culture pyrénéenne et le soutien aux cultures occitanes et catalanes et enfin contact et proximité. «Nous allons là où les autres ne vont pas!»
Ce «lien social», maintenu grâce aux ondes, s’avère d’autant plus nécessaire que de nombreuses communes de la zone d’émission sont géographiquement isolées et parfois privées de toute communication durant la saison hivernale.
Ainsi en 2013, Radio Montaillou Pyrénées performe avec des résultats d’audience excellents pour une radio régionale: un public de près de 60 000 auditeurs sur sa zone de diffusion soit 1 auditeur sur 5. Chiffres issus de l’enquête «Public des Associatives» réalisée par «Médiamétrie»
Aujourd’hui «Montaillou Pyrénées» est devenu incontournable, le fort développement de l’audience et l’extension géographique de la zone d’émission, conduisent à adapter la «marque» de la radio aux ambitions éditoriales fixées. Ce changement de nom est la suite logique avalisant cette progression.
La nouvelle appellation retenue est: «Pyrénées FM»
Une «marque» évidente pour permettre la visibilité géographique de tous les territoires de la zone d’émission.
La signature, «La radio des vallées», soulignant l’attachement aux valeurs de proximité ainsi que les composantes de la grille de programme ne sont pas modifiées.
«Pyrénées FM» dévoilera sa nouvelle identité visuelle et ses évolutions lors d’une soirée de présentation, le Lundi 30 juin 2014 à 18h00, veille du lancement public, au Centre culturel François Mitterrand à Tarascon sur Ariège. Les invités se succèderont au cours d’un plateau radio, autour de Jean Clergue, président fondateur, de Sylvain Athiel, Directeur Délégué aux Programmes et de l’équipe de la radio.
Dès le lendemain Mardi 1er juillet, les auditeurs découvriront sur les ondes la nouvelle «marque» de leur radio.
dans la même rubrique
- Des enfants heureux tout l'été dans les accueils de loisirs des Vallées d'Ax
- Castillon-en-Couserans: les lauréats du Concours National 2014 de la Tomme des Pyrénées au lait cru
- Travaux ERDF: de nouveaux transformateurs approvisionnés à Suc et Sentenac
- L'arrivée de nouvelles bornes fin août à la CPAM de l'Ariège: ce qui va changer
- Balade contée avec Olivier de Robert le 11 août
- Foix: rencontre avec Isabelle Malowé pour son ouvrage «Les rumeurs de la Terre» le 9 août à la librairie Surre
- Varilhes: du 13 au 18 août c'est la fête
- Auzat: conférence «Les grottes préhistoriques ornées du Tarasconnais» le 7 août
- Ax-les-Thermes: exposition d'aquarelles du 4 au 10 août
- Réorganisation du dispositif territorial de la gendarmerie de l'Ariège
- Vacanciers, protégez-vous contre les vols et les agressions
- Miglos: la restauration de la cabane de Balledreyt est achevée
- La municipalité de Mirepoix et Le Lions Club se mobilisent en faveur des handicapés
- La météo du sang passe de stable à fragile
- L'Ariège invitée d'honneur pour les 10 ans de Ludovia, l'université d'été de la e-éducation
- Saint-Lizier: vernissage à la Galerie l'Atelier le 24 juillet









