accueil  |  ariège   |  france

ERDF: importants travaux de maintenance entre Artix et St Bauzeil

Une quinzaine de techniciens ERDF est à pied d’œuvre durant toute cette semaine. Ils effectuent entre Artix et St Bauzeil d’importants travaux de maintenance sur une ligne aérienne moyenne tension de 20000 volts.
Améliorer la qualité de fourniture en électricitéRemplacements de supports, d’armements, abattage d’arbres, tel est le menu de la semaine des techniciens ERDF de l’Agence Exploitation et de l’équipe travaux de l’Agence de Foix Haute Ariège. Le tout réalisé après «les foins» pour ne pas abimer les prairies traversées par le réseau électrique.

La ligne aérienne de moyenne tension qui dessert les postes de Berdoulet, Peyrot, les Bartelles et Sancy, sur les communes d’Artix et de St Bauzeil a été au fil des années fragilisée par les outrages du temps.

Des travaux de maintenance sont nécessaires afin d’améliorer la qualité de fourniture en électricité des clients qui dépendent de ce secteur, mais également pour prévenir d’éventuels futurs incidents.

David Loze, Chef d’équipe travaux, nous explique que: «Ces travaux garantissent pour les 15 ans à venir un fonctionnement satisfaisant de la ligne dans des conditions atmosphériques normales, avec un entretien régulier»
D’importants moyens en hommes et en matérielAfin d’éviter toute perturbation liée à une interruption de fourniture en électricité durant ces travaux, ERDF raccorde des groupes électrogènes au niveau de chaque transformateur.

Des camions nacelles, une foreuse, des véhicules plus légers, des échelles et surtout 15 techniciens de réseau rompus à ce genre d’exercice.

Parmi eux, Dorian Félix en contrat d’apprentissage à ERDF observe le déroulement du chantier. Il reçoit aujourd’hui la visite de son professeur «d’électro tech» du Lycée Professionnel Eugène Monteil de Colomiers.

«Mon stage à ERDF se déroule parfaitement bien...» nous confie Dorian. «J’ai la chance aujourd’hui de connaître ma note de stage en participant à cet important chantier de maintenance... Ce sera la dernière note de mon année scolaire...»

Son tuteur Ludovic Martinez, contremaître à l’Agence Exploitation ERDF de Foix, semble satisfait de son jeune apprenti.

«Le fait qu’un jeune apprenti participe à ce type de chantier est très important. Cela lui permet de voir toutes les facettes du métier de monteur électricien, de se familiariser avec le réseau, son fonctionnement, et sa structure...»

Vendredi les groupes électrogènes seront débranchés, le réseau moyenne tension va reprendre du service pour une seconde vie après cet important toilettage.

25/06/2014 - 19:21 | Lu: 30083 fois