accueil  |  ariège   |  france

Les Gardiens du Calamès: soirée d'information publique sur le projet de réouverture de la carrière de Bédeilhac-et-Aynat du 6 juin

L’Association Les Gardiens du Calamès a organisé, le vendredi 6 juin 2014 à la MJC de Tarascon sur Ariège, une grande soirée publique d’information, de débats et d’échanges autour du projet de réouverture de la carrière de Bédeilhac-et-Aynat, parrainée par le conteur Olivier De Robert.

Au cours de la soirée, les Gardiens du Calamès se sont attachés à démontrer l’incompatibilité du projet avec la charte du Parc Naturel Régional et sa situation en pleine zone NATURA 2000, ainsi que ses répercussions dramatiques sur les habitants de toute une vallée en matière de santé publique, de sécurité routière, d’environnement et d’économie. L’aspect juridique a également été largement développé.

À l’issue de leur exposé, les interventions du public ont témoigné d’une forte inquiétude face à ce projet.

Olivier De Robert rebondissait sur la problématique avec l’à-propos et le talent qu’on lui connaît. Plus de 250 personnes ont assisté à cette réunion, dont 8 élus locaux (Montoulieu, Tarascon-sur-Ariège et Saurat) des 9 communes impactées par le projet (Saurat, Quié, Tarascon-sur-Ariège, Rabat les Trois Seigneurs, Surba, Bédeilhac-Aynat, Gourbit, Montoulieu et Arignac).

L’intervention du Maire-Adjoint de Tarascon-sur-Ariège, Monsieur Jacques Glaizes était particulièrement remarquée lorsqu’il a fait part du soutien aux Gardiens du Calamès de la commune de Tarascon-sur-Ariège.

À l’issue de la soirée, 53 personnes ont adhéré à l’Association des Gardiens du Calamès, ce qui porte désormais le nombre de membres à 300.

Prochain rendez-vous des Gardiens du Calamès: samedi 14 juin 2014 à partir de 19 heures, aux cabanes de l’Espinal (Saurat) - Bal de soutien à l’Association avec LES IRETGES - Tous les renseignements sur: www.lesgardiensducalames.fr

Source: Les Gardiens du Calamès

10/06/2014 - 19:16 | Lu: 461 fois