accueil  |  ariège   |  france

Foix: le préfet de l'Ariège récompense deux policiers pour leur courage et leur dévouement

© midinews 2014

La cérémonie a eu lieu il y a quelques jours dans les salons de la préfecture en présence de tous les personnels du commissariat de Foix et de quelques collègues de Pamiers, avec le DDSP Michel Pages et Christian Devy, commandant le groupement de gendarmerie départemental.

Parmi les invités, les membres de la famille du gardien de la Paix M.R et du sous-brigadier C.C qui se sont vu attribuer par Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège la médaille pour acte de courage et de dévouement. 

Ces deux policiers n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour en sauver d’autres. En effet ils se sont distingués sur un incendie qui a eu lieu le 31 juillet dernier, avenue du Sibian à Foix. Au moment de l’évacuation de la résidence dévastée par les flammes, un des occupants ne répondant pas à l’appel, les forces de l’ordre ont dû enfoncer la porte pour l’en extraire.

Désorienté, intoxiqué par les fumées l’occupant des lieux a été sauvé par ces deux agents du commissariat de Foix. Leur courage et leur dévouement ont également permis de sauver deux dames âgées et deux enfants en bas âge évacués de l’immeuble. Ils se sont aussi distingués sur d’autres affaires: interpellation d’individus ayant pris la fuite, maîtrise de forcenés, mise en échec d’une tentative de viol...

Madame le préfet a rendu un hommage appuyé à ces deux policiers «courage et abnégation sont l’essence même de vos missions, mais c’est avec honneur et fierté que nous vous recevons aujourd’hui pour vous attribuer cette médaille avec lettre de félicitations du ministre de l’Intérieur.

Créée par Louis XIV, cette distinction honore les hommes et les femmes qui n’hésitent pas a mettre en danger leur vie pour en sauver d’autres.

Le 31 juillet vous avez fait preuve d’une force de volonté exceptionnelle, prenant la mesure de l’urgence de la situation, votre intervention a sauvé des vies.

Nous rendons hommage à votre mérite de policier, vote engagement, votre devoir d’abnégation (tout comme les sapeurs-pompiers et les gendarmes)... je vous redis ma reconnaissance au nom de nos concitoyens, mon soutient et ma pleine confiance
».

Laurence Cabrol | 29/09/2014 - 18:31 | Lu: 26324 fois