accueil  |  ariège   |  france

Fête musulmane de l'Aïd-al-adha: le dispositif en Ariège

© midinews (archives)

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-adha aura lieu le samedi 4 octobre 2014.

Afin de concilier l’accomplissement de ce rite avec les dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement, le dispositif retenu cette année est le suivant: comme ce fut le cas en 2013, seul l’abattoir de Pamiers sera ouvert cette année sur le département. Il s’est engagé à traiter les animaux dans la limite de 300 bêtes.

L’abattoir de Saint-Gaudens (31) sera également ouvert cette année.
Il est conseillé aux personnes intéressées de se faire connaître au préalable auprès de l’abattoir , de manière à pouvoir être servies le jour de l’Aïd. Il est rappelé que l’abattage rituel doit obligatoirement s’effectuer en abattoir agréé, à l’exclusion de tout autre lieu, y compris les champs et les exploitations d’origine.

Les contrevenants, sacrificateurs ou propriétaires des lieux de sacrifice, s’exposent à des poursuites pénales allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000€ d’amende.

1− Transport des animaux


Les ovins amenés à l’abattoir doivent être identifiés et accompagnés d’un document de transport officiel correctement rempli, établi par le dernier détenteur des animaux. Dans la mesure du possible, le transport des animaux sera assuré par l’éleveur jusqu’à l’abattoir. Le transport des animaux devra se faire dans le respect des règles de protection animale, conformément à l’article R214-17 du Code Rural et de la Pêche Maritime : l’animal ne doit pas arriver en état de souffrance ou blessé, il doit être chargé dans le véhicule juste avant le départ du lieu d’achat et déchargé dès son arrivée à l’abattoir, l’animal doit être protégé du vent et du froid lors du transport, les entraves pour empêcher l’animal de s’échapper ne doivent pas le blesser.

2− Modalités d’abattage

L’arrivée des animaux se fera la veille du jour de l’Aïd, de 13h00 à 17h00, afin de permettre la mise à la diète des animaux, une inspection vétérinaire de l’animal vivant et une meilleure organisation du travail. Au moment du paiement de l’abattage, une boucle portant un numéro d’ordre sera fixée à l’animal et un ticket avec le même numéro sera remis à l’apporteur. Ce ticket devra être présenté à compter de l’heure fixée pour le retrait des carcasses. Aucune personne ne pourra avoir accès au hall d’abattage à l’exception des employés de l’abattoir, des agents de la police municipale et des agents des services vétérinaires. La saignée sera effectuée par les sacrificateurs habilités par l’une des trois mosquées agréées (Paris, Evry et Lyon).

Abattoir de Pamiers
- Pour contacter l’abattoir : 05 34 01 33 29
- Capacité d’abattage : dans la limite de 300 animaux
- Paiement de la prestation à la réception des animaux
-Tarif forfaitaire : 35 € par ovin

Abattoir de Saint-Gaudens
Vous devez obligatoirement contacter l’abattoir avant d’amener les animaux
- Pour contacter l’abattoir :  05 62 00 38 34
- Capacité d’abattage : dans la limite de 150 animaux
- Paiement de la prestation à la réception des animaux

Dans le cadre des mesures de lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles, les services vétérinaires procèdent au retrait systématique, sur les carcasses, de matériels à risques spécifiés (MRS).

Après abattage, les propriétaires récupéreront:
- Une carcasse, sans la tête ; le retrait de la moelle épinière sera réalisé (fente ou aspiration) pour les animaux âgés de plus de 12 mois ; les agneaux de moins de 12 mois seront rendus non fendus : la moelle épinière devra alors être enlevée, avant cuisson, par le propriétaire de l’animal (une fiche explicative sera disponible à l’abattoir) ;

- La panse vidée et lavée, mais non blanchie ;
- Les pattes ;
- Le coeur, les poumons et le foie si aucune lésion n’a été mise en évidence lors de l’inspection vétérinaire.

Source: Préfecture de l'Ariège

02/10/2014 - 18:55 | Lu: 30607 fois