Chiva: premières rencontres avec les infirmières libérales

Le jeudi 1er octobre 2014 s’est tenue au CHIVA la première réunion infirmières libérales-CHIVA (secteur Foix-Pamiers) dont l’objet est de coordonner tous les acteurs de soin qui travaillant autour de la personne atteinte de cancer.
Cette articulation entre la ville et l’hôpital et le service de cancérologie a mobilisé toutes les bonnes volontés et a permis d’harmoniser leurs pratiques et améliorer la prise en charge globale des patients suivis en cancérologie.
L’équipe du CHIVA a tout d’abord présenté l’offre de soins en cancérologie avec les différents secteurs d’hospitalisations accueillant les patients, la cellule qualité en cancérologie, la consultation d’annonce, les soins de support, l’HAD (hospitalisation à domicile). Il a été fait un rappel sur les règles d’hygiène à appliquer lors de la manipulation des port-cathéters indispensables à l’administration des chimiothérapies.
Le secteur libéral doit trouver sa place dans cette organisation et être mieux informé par l’équipe hospitalière, afin de disposer de tous les éléments pour d’assurer une prise en charge optimale de proximité.
Cette collaboration est une des clés de la réussite de ces prises en charge.
En effet, il est important de préserver la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Les faits montrent qu’une meilleure communication entre les partenaires libéraux et les hospitaliers permet d’améliorer la tolérances des traitements, de mieux gérer les effets secondaires des chimiothérapies et donc d’apporter un meilleur confort aux patients.
Il permet à terme de diminuer l’anxiété des patients et, par suite, les hospitalisations. C’est pourquoi, un projet d’élaboration d’un carnet de suivi - prenant en compte les besoins et les contraintes de travail des libéraux et des hospitaliers - est en cours de finalisation.
Le secteur libéral a répondu présent et nombreux à cette invitation, témoignant de la mobilisation de chacun face au cancer. Il est important de mieux communiquer et cette première rencontre permettra sans doute d’améliorer le lien déjà présent, entre la ville et l’hôpital.
Chaque secteur de soins a semblé être satisfait de cette initiative, le CHIVA fort de cette réussite espère avoir l’occasion de pérenniser cette rencontre à d’autres cabinets libéraux. Le partenariat va se poursuivre au travers de formations validantes entrant dans le cadre du développement professionnel continu.
Source: CHIVA
dans la même rubrique
- La Fédération de Pêche de l'Ariège, RTE et ERDF renforcent leurs engagements sur la sensibilisation aux risques électriques
- Education: le Conseil Départemental participe aux frais de logement des étudiants Ariégeois
- 2e rencontre inter-régionale handicycles: un moment de vélo partagé sur la voie verte de l'Ariège
- Sabarthès: ACTES, un nouveau collectif est né
- Marche symbolique entre Foix et Saint-Girons: la voie verte en chantant avec Nicole Rieu le 5 juillet 2015
- Cité du goût et des saveurs de l'Ariège: un prochain atelier sur les sushis le 29 mai 2015
- L'art des jardins en Angleterre au Soroptimist de Foix
- Centre de Formation aux Métiers de Foix: portes ouvertes le 30 mai
- Foix: la fête de la musique 2015 vous ouvre sa scène!
- Henri Nayrou, nouveau président de l'Agence de Développement Touristique de l'Ariège
- Foix Danse Académie danse l'impossible
- Agriculture: le Conseil Départemental soutient la production maraîchère Ariégeoise
- L'Estive: conférence projection débat «le dérèglement climatique? Parlons-en» le 21 mai à Foix
- Laroque d'Olmes: grande braderie du Secours populaire
- Le Conseil Départemental de l'Ariège salue le départ de l'un de ses plus fidèles serviteurs
- Pamiers: Jean XXIII au pays de Shakespeare




