Le Couserans à l'honneur: un jeune couple de chevriers de Soulan sacré Talents Gourmands

Après Patrick Soum, fromager à Saint-Lary, l’an dernier, mais dans la catégorie «Artisans», c’est encore un jeune couple de Couserannais qui vient de remporter le titre envié de Talent Gourmand Sud-Med pour les départements de l’Ariège et des Pyrénées Orientales, cette fois, dans la catégorie des «Agriculteurs».
Il s’agit de Christel et Fabrice Tonelli installés depuis peu sur la ferme des Brus à Soulan où ils élèvent en AB une soixantaine de chèvres de race alpine et anglo-nubienne pour la production de fromage fermier.
L’exploitation est située à environ 850 mètres d’altitude avec des terrains allant de 600 à 1.200 mètres sur une soixantaine d’hectares à la fois en propriété et pour partie en AFP. Fabrice travaille avec son épouse, conjointe collaboratrice sur la ferme, et ce pour toutes les tâches : élevage, transformation fromagère et la vente.
Le couple très dynamique et entreprenant, produit différents fromages au lait cru: plusieurs formats de lactiques (nature, herbes, cendrés…) à différents affinages, de la tome et des pâtes molles (« Moelloux »).
L’essentiel de cette production est commercialisée sur les trois marchés locaux dont celui très fréquenté et bien connu du samedi à Saint-Girons. Le reste est confié à quelques revendeurs et restaurateurs en quête de qualité et d’originalité, ou est dirigé vers un groupe d’achat de la région toulousaine.
Christel et Fabrice Tonelli ont été sélectionnés par un jury de personnalités présidé par le chef catalan Franck Séguret du restaurant «Le Clos des Lys» à Perpignan où s’est tenue la finale, jeudi dernier après-midi, suivie de la remise des prix en présence de Michel Bénassis de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Méditerranée, de Philippe Aveline directeur régional, des élus et dirigeants de Sud-Med, des représentants du Bottin Gourmand et bien sûr, de Franck Séguret entouré des membres du jury.
Mme Magida Ané, chef d’Agence de Saint-Girons, représentait la Caisse locale Crédit Agricole du Couserans qui ne manquera pas prochainement de valoriser comme il se doit, ce nouveau succès sur le territoire et les acteurs économiques qui méritent d’être encouragés.
Le Conseil d’Administration avec son président Jean-Paul Cazes vont d’ailleurs continuer à s’y employer avec prochainement de nouvelles initiatives et autres projets à la fois pertinents et originaux.
Deux autres Talents Gourmands ont été également sélectionnés dans la catégorie «Artisans» et «Restaurateurs», en provenance ceux-là, des Pyrénées Orientales.
A noter cependant que deux ariégeois figuraient parmi les finalistes: la Saint-Gironnaise Sophie Gonneau, pâtissière, dans la catégorie «Artisans» et le chef Ilona Rutgers du restaurant «La Tomate du Jardin» à Daumazan-sur-Arize.
dans la même rubrique
- Pamiers: une conférence pour mieux comprendre le rôle du Défenseur des Droits le 9 avril
- Ricordate Izourt: le 3e roman de Gilbert Galy consacré à la terrible catastrophe est sorti
- Portes Ouvertes à l'Espaci Occitan de Pamiers le 28 mars 2015
- Rencontre culturelle des lycées à Pamiers: quand les lycéens cultivent leur créativité
- Foix: réunion publique pour une loi sur la fin de vie avec l'ADMD
- Travaux ERDF: 20 000 volts sous les rails
- Le Parc de la Préhistoire innove: lundi 6 avril, grande chasse aux oeufs... de mammouth
- Transports scolaires: la sécurité s'apprend au collège
- Télévision: un épisode de la 5ème saison de Masterchef sera tourné en Ariège
- L'édition 2015 «Pintur'Fol» prépare ses toiles... peintres amateurs Ariégeois à vos pinceaux!
- Foix: bourse aux livres et animations au profit de l'école Nelson Mandela
- Vallée du Vicdessos: un roman pour perpétuer la mémoire de la tragédie d'Izourt
- Le Couserans à l'honneur: un jeune couple de chevriers de Soulan sacré Talents Gourmands
- Association des Maires de l'Ariège: suite à la loi ALUR, une nouvelle organisation en matière d'urbanisme à compter du 1er juillet prochain
- Conséquences des intempéries: le Conseil général réalise une chaussée provisoire pour rouvrir la RD 134 à Mercenac
- Foix: portes ouvertes au centre de formation aux métiers le 18 mars 2015






