accueil  |  ariège   |  france

Transports scolaires: la sécurité s'apprend au collège

Le Conseil général de l'Ariège transporte chaque jour quelque 7500 élèves vers leur établissement scolaire
Crédit photo: Conseil général de l'Ariège

La sécurité dans les transports scolaires est une préoccupation permanente du Conseil général de l'Ariège, gestionnaire et responsable des déplacements quotidiens de quelque 7500 élèves sur le département entre leur domicile et leur établissement.

Même si ce mode de transport reste le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, intervenir dans les établissements dans le cadre de l'éducation à la sécurité apparaît comme une nécessité. Grâce à la participation des entreprises de transport, la mise en situation permet de visualiser et d'expliquer l'accidentologie spécifique aux transports scolaires:

- bousculades à la montée et à la descente
- traversées intempestives devant ou derrière les véhicules
- agitation et déplacements dans les véhicules pendant le transport
- traversée des chaussées pour rejoindre les points d'arrêt ou le domicile
- non-respect du personnel de conduite et du matériel, sont autant de points qui sont abordés en situation dans les véhicules

Cette année encore, l'association départementale pour les transports éducatifs des écoles publiques interviendra auprès des élèves de 6ème afin de leur apprendre ou de leur rappeler les règles de sécurité, puis les mettre en pratique lors d'exercices dans les autocars.

Les collégiens du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège suivront cette formation le mardi 24 mars, puis ceux du collège du Girbet à Saverdun en feront de même le jeudi 26 mars.

Cette intervention se poursuivra au cours des prochaines semaines dans les établissements de Mirepoix, Mazères, Lavelanet, Seix, Ax-les-Thermes et Vicdessos.

Source: Conseil général de l'Ariège

18/03/2015 - 19:42 | Lu: 8583 fois