Vandalisme en marge de la manifestation de Foix
Les organisateurs de la manifestation contre les prédateurs qui a eu lieu à Foix samedi 28 juin se sont félicités de la bonne tenue des troupes: «C'était une manifestation un peu bruyante certes mais très respectueuse, il n'y a pas eu de débordements. Nous en sommes heureux!»
D'où la stupéfaction de certains éleveurs qui après la pause du déjeuner ont voulu récupérer leurs véhicules stationnés aux abords de la RD 117 sur la route de Saint Girons. Les pneus de huit véhicules ont été méticuleusement crevés et leurs serrures siliconées.
«Ils n'ont pas choisi n'importe quels véhicules, des C15, une bétaillère, des pick-up... c'est vraiment ciblé» s'exclame dépitée une agricultrice. Parmi les véhicules vandalisés, certains avaient trois pneus crevés.
Un attroupement de tracteurs, d'agriculteurs a partiellement bloqué la route pour changer les pneus endommagés. La police, les responsables du monde agricole se sont déplacés, des mains courantes ont été déposées avant des dépôts de plaintes.
Avec la chaleur ambiante (il faisait plus de 30° à 15h), de quoi échauffer les esprits du monde agricole qui a vu à travers ces actes incompréhensibles, de la provocation, beaucoup de lâcheté et peut-être même plus au regard de ce qui aurait pu arriver à Yves Rauzy. En effet, après avoir constaté sa crevaison, il change le pneu de sa bétaillère mais avant de reprendre son chemin pour Massat, l’éleveur charge des chevaux qu'il avait à côté de Foix. Et là sur la route nouvelle crevaison, un autre pneu avait été lacéré sur l'arrière, il aurait pu avoir un grave accident!
«Là ça devient potentiellement criminel, aussi a-t-il modifié en ce sens la main courante à la gendarmerie» précise un de ses proches. L’incompréhension régnait en fin de journée dans le milieu agricole.
| L’association KPENS porte plainte Nous apprenons ce lundi que cette association de sensibilisation à l’environnement qui tenait un stand samedi sur Villote dans le cadre du festival de rue Foix de rue a porté plainte pour dégradation de matériel. Au moment où la manifestation contre les prédateurs qui s’est déroulée samedi matin au centre ville, est passée sur les allées de Villote, un individu muni d’un couteau s’est avancé pour découper les pancartes du stand alors qu’un second s’en est pris aux affiches. Pour Fabien Guichou, directeur du FAJIP, secteur jeunesse de la ville «l’environnement, la citoyenneté et la tolérance font partie de nos valeurs, nous ne faisons pas de politique. Je regrette ce genre de comportement, heureusement il s’agit d’un cas isolé» De son côté Agnès Ferrand, présidente de la FDSEA, syndicat agricole organisateur de cette manifestation, précise que le mot d’ordre de la manifestation était de ne pas causer de dégradations et de ne pas répondre aux provocations (il y en a eu mais pas dans le cadre du festival de rue). Un service d’encadrement avait pour mission de contrôler le cortège. |
dans la même rubrique
- Foix: incendie à la résidence des Trois tours
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Girons: violente bagarre dans un café du centre ville
- Lorp-Sentaraille: une enquête pour «homicide involontaire et délit de fuite» est en cours
- Lavelanet: deux jeunes gens grièvement blessés dans un accident
- Pamiers: accident mortel de la circulation
- Disparition du petit Habbib: sa maman fait circuler une pétition destinée au Parquet de Foix
- Montferrier: un accompagnateur en montagne décède
- Lorp-Sentaraille: une dame décède suite à une collision avec un motard
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Pique d'Estats: un randonneur catalan fait une chute mortelle
- Drame d'Ascou: le syndicat départemental de l'eau revendique «l'application stricte du protocole en vigueur»
- Drame à la colonie d'Ascou: le mystère reste entier
- Pamiers: la conductrice refuse d'obtempérer, les policiers se lancent à sa poursuite
- Ariège: une voiture radar nouvelle génération contre les excès de vitesse
- Une semaine de faits divers en Ariège









