accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: condamné à 18 mois avec sursis pour vols aggravés à Lavelanet

© midinews (archives)

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2014, Jérôme a visité le Centre culturel du Pays d'Olmes et les locaux de l'ADS du Conseil général situés à Lavelanet.

Dans le premier, il a dérobé quelques babioles, dont une boîte à cigares et des médailles; dans les locaux de l'ADS (Action pour le Développement Social et la Santé), il volait ordinateur, jouets, consultait le dossier de sa compagne et les courriers y afférant, avant de quitter les lieux en y perdant sa gourmette.

Cette dernière allait conduire à son interpellation. Durant sa garde à vue, le prévenu a nié les faits. Des perquisitions au domicile du couple et dans leur voiture, permettaient aux gendarmes de retrouver les objets dérobés.

Jérôme disant alors qu'il aurait acheté ces objets à des «gens de la communauté du voyage» Sa compagne expliquant «ne pas avoir cherché à comprendre d'où provenaient ces objets»

Présenté hier en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Foix, le prévenu a reconnu les deux vols. Une décision réjouissant le substitut du procureur Claude Cozar, soulignant «cette décision a du être prise sous les conseils de son excellent avocat, Me Dedieu»

Pour expliquer le vol au Conseil général, Jérôme a dressé le portrait d'un couple en bute à de nombreux acharnements. La fille de C. ayant été placée, il voulait savoir en fouillant dans les courriers, qui aurait pu les dénoncer.

Dans son réquisitoire, Claude Cozar a demandé une peine avec sursis et mise à l'épreuve pour «donner une chance à un homme qui a une société, des enfants et dont les condamnations sont anciennes»

Pour C., suspectée de complicité de vol, le parquet a proposé la requalification des faits en recel, et a requis une peine adaptée pour «cette mère de trois enfants et conjointe-collaboratrice»

A la défense, Me Dedieu a remercié le substitut du procureur pour sa clémence, arguant «d'un comportement isolé, dont le prévenu a pris la stricte mesure durant ces trois semaines de détention» Les difficultés matérielles, psychologiques du couple expliquant pour l'avocat le passage à l'acte.

Jérôme a été condamné à 18 mois avec sursis, mise à l'épreuve durant 2 ans, interdiction des locaux de l'ADS. Il aura de plus, obligation d'indemniser les victimes: 15.734€ pour le Conseil général - 5000€ de préjudice moral pour le Cercle culturel.

Concernant sa compagne, le tribunal a requalifié les faits en recel de vol aggravé; la jeune femme écope d'un stage citoyen.

NR | 02/07/2014 - 18:56 | Lu: 11624 fois