Tribunal correctionnel de Foix: à 25 ans il écope de prison ferme pour violence en récidive à l'encontre de sa compagne
© midinews (archives)Présenté hier après-midi en comparution immédiate pour avoir battu sa compagne, Yohan, a été condamné à 2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, mise à l'épreuve durant 2 ans.
Le maintien en détention a été prononcé, ainsi que la révocation partielle de sursis précédents.
«L'archétype du couple pathologique» pour Me FabbriLe 3 décembre 2013, le jeune homme de 25 ans, avait déjà commis des violences envers X et avait été condamné.
«A l'époque elle avait minoré les faits» a expliqué Me Baquerro avocate de la jeune femme, soulignant, «mais aujourd'hui, elle veut se reconstruire, mettre un terme à cette relation plus destructrice que constructive»
Et en effet, ce matin du 29 mai 2014, Yohan assène des coups sur le ventre, les côtes, donne des coups de boule à X, avec une violence qui nécessitera 5 jours d'ITT.
Le prévenu raconte avoir mal dormi depuis deux jours, inquiet car croyant que sa compagne pouvait avoir une maladie grave, «une maladie provoquant des hématomes, comme le cancer ou la leucémie»
Depuis deux jours, il la ménageait, la forçant à se reposer. Ce matin là, à son réveil, elle faisait du bruit. La jeune femme voulant se préparer un café, faisait couler de l'eau... Et c'est le passage à tabac, «elle lui servait de punching-ball» précisera Me Baquerro.
A la barre, le prévenu acquiesce, «beaucoup de choses sont vraies dans le dossier», mais il nie fermement des violences commises quinze jours avant.
Il nie également avoir menacé X avec un couteau ce matin là, expliquant que ce couteau servant à couper le poulet, aurait été changé de place.
Comme son avocat, Yohan parle d'une «relation compliquée, pathologique» Ce matin là, «il aurait pété un câble» En cause les problèmes rencontrés depuis que leur fils est placé, le fait de ne pas avoir touché son RSA, et surtout, le fait d'avoir appris que X lui aurait menti, qu'elle aurait demandé le placement de sa fille ainée.
En prison, il aurait pris «conscience d'avoir fait de terribles conneries, mais il veut s'en sortir, pour son fils et les gens qui le soutiennent»
Faisant référence aux assises qui viennent de se terminer et aux 25 ans auxquels a été condamné Jérôme Sobraques compagnon violent et meurtrier de Céline à Pamiers, Claude Cozar a requis 2 ans assortis du sursis, et mise à l'épreuve; obligation de soins et interdiction de rencontrer la victime (sauf en ce qui concerne leur fils).
Arguant des difficultés financières du couple, «d'une situation paroxystique ayant fait déborder le vase, alors qu'on n'est pas dans une violence quotidienne», Me Fabbri pour la défense, à plaidé la clémence.
Pour un homme ayant évolué depuis ses trois semaines en prison, un homme ayant rencontré de nombreuses difficultés au cours de sa vie, et enfin pour un homme «ayant pris conscience de ses actes, qui a débuté des soins permettant de stopper la violence»
dans la même rubrique
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: huit mois de prison pour avoir giflé un policier et s'être rebellé
- Tribunal correctionnel de Foix: un an avec sursis pour violences sur sa femme
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal Correctionnel de Foix: accident mortel de Savignac-les-Ormeaux, le conducteur prend 3 mois assortis du sursis simple pour homicide involontaire
- De Saverdun à Foix en passant par un cambriolage à Lavelanet: la folle équipée de 5 malfaiteurs
- Pamiers: transport, détention et usage de produits stupéfiants
- Tribunal correctionnel de Foix: mansuétude du tribunal à l'égard de Morad poursuivi pour avoir coupé l'oreille de M.
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Jean-de-Verges: un randonneur retrouvé mort
- Mort d'un piéton à Lorp-Sentaraille: le fuyard a été interpellé et placé en détention provisoire
- Foix: incendie à la résidence des Trois tours
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Girons: violente bagarre dans un café du centre ville
- Lorp-Sentaraille: une enquête pour «homicide involontaire et délit de fuite» est en cours
- Lavelanet: deux jeunes gens grièvement blessés dans un accident









