accueil  |  ariège   |  france

Grande Guerre: les Archives Départementales de l'Ariège ouvrent le grand album des souvenirs

© midinews 2013

Depuis plusieurs mois, Claudine Pailhès, directrice des Archives départementales, collecte des documents ou des objets ayant appartenu aux poilus ariégeois.

Des dons ou des prêts consentis par les familles dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18 qui fera l’objet en 2015 d’une grande exposition.

La semaine dernière, une famille de Saint-Girons a généreusement déposé deux carnets personnels et de la correspondance d’un Ariégeois engagé dans le 153e Régiment de Chasseurs Alpins, un régiment d’infanterie déployé sur le front.

De bien émouvants témoignages à travers ces documents qui font une description vivante du quotidien des soldats dans les tranchées.

Le premiers carnet a été ouvert le 30 avril 1915, le second le 30 novembre 1916, il y consigne au jour le jour les évènements du front.

Une écriture régulière au crayon gris, par moment des pages délavées par la pluie ou le temps où l’on touche du doigt les conditions exécrables de vie de ces soldats dans l’enfer des tranchées: la boue, le froid, la peur, la faim.

«Dans une des cartes postales, ce soldat originaire de Saint-Girons s’adresse à ses propres enfants alors qu’il s’apprête à monter au front, c’est un témoignage bouleversant… heureusement il est revenu de cette guerre mais combien y sont restés» commente Claudine Pailhès qui prépare avec son équipe pour 2014, une exposition itinérante doublée d’une publication sur le thème «l’Ariège pendant la guerre de 14»


Appel à dons ou prêts

Dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18, les Archives départementales cherchent des témoignages de cette période: lettres, cartes postales, livrets militaires, correspondances entre les poilus et leurs familles… etc.

N’hésitez par à vous mettre en relation avec Claudine Pailhès, directrice des Archives départementales de l’Ariège, au 05 34 09 36 80.
Laurence Cabrol | 12/09/2013 - 18:33 | Lu: 26486 fois