Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie

C’est ce samedi 14 juin à 11h à l’embranchement de la Route de Saint Félix et de celle du Courbas sur la Commune de Verniolle que se déroulait une émouvante cérémonie en mémoire de trois hommes assassinés par la Gestapo le 19 juin 1944.
Une stèle discrète marque à cette intersection ce funeste moment et rappelle les noms d’Aimé Balussou, de Louis Jalabert et de Paul Strauss fusillés pour avoir été résistants, communistes, syndicalistes ou juifs; citoyens de Verniolle, d’Ariège ou d’ailleurs désireux de ne pas courber l’échine devant l’oppression et victimes par là-même de la répression gestapiste.
La cérémonie, honorée de la présence de Monsieur le Sous-préfet, Frédérique Massat et Alain Fauré députés, Marc Carballido Conseiller régional, André Montané conseiller général, de Messieurs les représentants des corps institués, des Maires de la Communauté des communes et d’un ensemble de porte-drapeaux aussi fiers qu’heureux de ce moment de partage et de mémoire, a été aussi digne que chaleureuse et a débuté par une minute de silence en l’honneur d’Emile Bustamente, résistant espagnol de la première heure disparu cette semaine.
C’est Claude Delpla, historien, qui a ouvert les prises de parole avec un discours relatant les faits historiques; Numen Munoz, maire de Verniolle a rendu hommage à ces trois hommes par l’entremise du mémoire rédigé par Joris Bernard et récompensé en son temps par le Concours de la Résistance, il a complété cette présentation par un texte émouvant rappelant l’engagement de ses parents dans ce combat contre la liberté et l’oppression et la nécessité de l’engagement de chacun contre toutes les formes d’ignominie qui disent ou non leurs noms.
Le sous-préfet a clôturé la cérémonie par un discours sobre et plein d’à-propos sur le présent qui ne peut se passer de la mémoire, sur l’actualité qui renforce la vigilance et sur les fondements de notre république où Liberté, Egalité et Fraternité ne doivent pas rester figées dans les frontons de nos écoles mais revendiquées, défendues et vécues pour le plus grand bonheur de la démocratie.
Les hymnes et hommages achevés, c’est une belle photo de famille qui réunissait les élus autour de Madame et Monsieur Jalabert, petit-fils de la victime verniollaise. Le nombreux public réuni à cette occasion s’est ensuite retrouvé à la Mairie de Verniolle pour partager un autre moment de ferveur démocratique.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






