Château de Montségur: l'homme qui murmure à l'oreille du public

Le pog de Montségur est l'emblème du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares.
Fabrice Chambon conduit les visites sur ce site majestueux. Et quand le public vous parle de Fabrice, on a comme l'impression que ce dernier murmure à leurs oreilles, tant les commentaires sont dithyrambiques...
Le pog de Montségur et les visites guidées de Fabrice ChambonDepuis plus de 16 ans, le guide conférencier fait partager sa passion pour Montségur. Il déroule les fils de l'histoire, une histoire mouvementée, et le public savoure, en redemande. En sa compagnie, les visiteurs découvrent le pog et le catharisme.
De 1204 à 1244, du haut du pog, l'Eglise Cathare et les chevaliers occitans réfugiés en ce lieu, défient les deux plus grandes puissances du XIIIème siècle, l'Eglise de Rome et la couronne de France. En 1232, l'évêque cathare Guilhabert de Castres fait de Montségur «le siège et la tête» de l'Eglise proscrite.
Début mai 1243, l'armée croisée assiège le pog. Finalement, suite à de durs combats et après 10 mois de siège, la garnison du château dépose les armes début mars 1244. Le 16 Mars, plus de 250 cathares sont brûlés vifs au pied de la montagne. Le château sera alors donné au nouveau seigneur, Guy III de Lévis Mirepoix. Cette famille restera propriétaire de Montségur jusqu'à la Révolution.
Diplômé des Villes et Pays d'Art et d'Histoire (label Ministère de la Culture), Fabrice Chambon est archéologue de formation. Il a participé dès 1984 aux fouilles de Montségur sous la tutelle d'André Czeski; de 1994 à 1998, il sera directeur de ces fouilles.
Fabrice Chambon habite le pog, comme il est habité par lui. Le guide conférencier, guide officiel de Montségur, officie 4 fois par jour à 11h, 13h, 15h et 16h30. Durant 1h30 environ, il conduit son public à la rencontre d'une histoire hors du commun. Entre 10 et 50 personnes, selon l'horaire et la météo, suivent ses visites guidées.
Fabrice Chambon redonne corps au passé et nous a d'ailleurs livré avec ses complices, Tristan Bergerot, André Czeski, Claude Marsol et Olivier de Robert, un film: «Montségur, de l'envol à la chute»
Ici, Raimond de Péreille, seigneur du Pays d'Olmes, revient sur le devant de la scène, lorsqu'en 1204 une délégation de cathares lui demande de reconstruire le castrum (village fortifié) de Montségur.
Autour des vieilles pierres qui l'entourent, l'homme qui murmure à l'oreille du public, n'a pas fini de faire rêver, et pour les passionnés, une visite au musée de Montségur s'impose avant le départ.
Faire halte au musée de MontségurAu cœur du village, le musée de Montségur, Musée de France, présente une collection archéologique d'objets de la vie quotidienne appartenant à la période cathare et retrouvés sur le pog de Montségur.
Cette collection archéologique constitue un émouvant témoignage de la vie de ces hommes et femmes, qui vécurent durant un demi-siècle au sommet de la célèbre montagne.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






