Avec des sections locales dans plus de 170 écoles du département ariégeois et 12 875 adhérents, l’office central de coopération à l’école (OCCE) prend une place prépondérante dans les actions à visée scolaire en Ariège.
«Nous avons l’ambition de développer l’esprit de coopération et ainsi fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l’école» explique Patrick Renault, président de l’association départementale.
Mercredi après-midi, l’association tenait son assemblée générale ordinaire au sein de l’école primaire de Ferrières.
Devant les adhérents, le président a pu exprimer sa satisfaction de voir se renouveler les membres et leur enthousiasme face aux nouveaux projets.
«L’association est très active et efficace au sein de l’Education nationale.
Avec Jennifer Enoff, animatrice pédagogique à plein temps allouée par Isabelle Costantini la directrice départementale des services de l’Education nationale, on a reconnu qu’au lieu de peser sur l’instance on a le don d’insuffler une certaine énergie et ainsi contribuer à faire vivre un certain nombre de projets éducatifs à l’intérieur du département» souligne Patrick Renault.
Créer des comportements différents dans l’école
L’idée de l’OCCE 09 et de son président, c’est de faire en sorte que les enfants ne soient pas simplement des enfants pris dans un cadre scolaire mais qu’ils soient les acteurs de leur propre projet avec leur enseignant.
De très nombreux projets prennent vie chaque année dans les établissements illustrant ainsi la vitalité et la richesse des coopératives du département.
Cette année, l’OCCE poursuivra ces projets autour du patrimoine, de la musique, du théâtre ou de la science. «Concrètement, on essaie de faire vivre tous les projets qui émanent d’une classe»
Débats autour des droits de l’enfant, visites en fermes-écoles, cinématernelle, séance école et cinéma, correspondance scolaire, échange de spectacles, théâtre coopératif, projets en arts visuels, etc.
L’association se fait aussi le relai de projets coopératifs nationaux: Etamine, projet droit de l’enfant, lire et écrire des images, écoles fleuries, Théa ou semaine Coop.
Enfin des échanges, des formations entre enseignants mais aussi avec des partenaires éducatifs extérieurs à l’école facilitent les échanges de pratiques et permettent de mener une réflexion collective sur la pédagogie et sur les politiques éducatives.
- Foix: le FAJIP fait vivre la démocratie entre Ariégeois et Anglais
- Bronzage artificiel, le manque d'informations domine encore le secteur y compris en Ariège
- Commémoration des crimes antisémites: «le devoir de mémoire doit s'accompagner d'une devoir...
- Foix: quand des Ariégeois deviennent «familles de vacances»
- Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education...
- Nouvelle hausse du prix du tabac, les buralistes ariégeois inquiets
- La Caf de l'Ariège remet des «sac'ados» pour accompagner les jeunes vers l'autonomie
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité dans le logement reste une priorité à Saint-Girons...
- Le syndicat départemental des pharmaciens voit d'un mauvais oeil la vente des médicaments sur...
- La préfecture de l'Ariège alerte sur les fortes chaleurs et les risques de noyade
- Avec l'été, la fourrière de Saint-Girons se prépare au traditionnel pic des abandons
- Communauté musulmane en Ariège: questions à Mbarek Ben Ouoch, nouveau représentant du CRCM

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





