ariège > jeunesse et societe > alimentation
Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
01/02/2013 | 19:06
© MidiNews 2013 - Bailly

L’enquête nationale déclinée au plan local de l’UFC-Que Choisir n’est pas franchement optimiste pour le sud de la Haute-Garonne et l’Ariège.

En quelques jours, l’antenne locale de l’association a visité huit supermarchés entre les deux départements dont trois en Ariège à Foix, Pamiers et Saint-Girons.

Un an jour pour jour après la publication du décret autorisant la mention «nourri sans OGM» sur les produits d’origine animale, les résultats de son enquête épingle la trop faible présence en magasin de cet étiquetage pourtant réclamé par les consommateurs.

«Il y a très peu de magasins qui le proposent alors que ça devrait être officiellement apparent dans toute la France» indique un membre de l’UFC-Que Choisir qui a participé à l’enquête.

Elle s’est ainsi déroulée du 14 au 18 janvier 2013 et a ciblé les produits suivants: poisson, lait, œuf, volaille, porc et bœuf.

Les enquêteurs n’ont trouvé dans les huit magasins que les volailles des Fermiers de Loué (2 sur 8), ainsi que le saumon fumé sous vide de Labeyrie (8 sur 8)!

«Aucun magasin ne proposait quelque chose pour le lait, les œufs, le porc et le bœuf. Et encore, sur les produits où le nourri sans OGM apparaît, c’est à peine lisible. Il faut vraiment y mettre le doigt dessus. Rien n’est fait pour savoir que c’est sans OGM. Il nous font vraiment manger n’importe quoi» explique une responsable de l’UFC-Que Choisir Haute-Garonne/Ariège.

Pour que les politiques s’emparent du sujet et fassent bouger les lignes
Pour ce qui est des marques de distributeurs, sur les quatre enseignes visitées, pas moins de trois font l’impasse sur le «sans OGM»

Dans ce triste palmarès, une seule enseigne se distingue en proposant des produits «sans OGM» sous ses marques propres: Auchan en volailles, un magasin situé en Haute-Garonne.

«Si l’indisponibilité actuelle de produits laitiers «sans OGM» peut s’expliquer par la longueur de la mise en place de cette filière, pour les autres aliments en revanche les professionnels ne peuvent arguer de la récente entrée en vigueur de la règlementation, puisque les contours des modalités de communication du «sans OGM» étaient connus dès 2008» souligne l’association.

Alors que l’interdiction maintenue jusqu’en 2012 de toute communication vers les consommateurs a fait péricliter les filières «sans OGM», l’UFC-Que Choisir de l’Ariège et du sud de la Haute-Garonne refuse que le trop faible investissement des professionnels fasse disparaitre purement et simplement la possibilité pour les consommateurs de manger sans OGM.

Au vu de ces éléments, l’association nationale UFC-Que Choisir demande à Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, le lancement de toutes actions permettant le développement effectif des filières d’alimentation animale sans OGM. Une demande qui sera aussi transférée aux parlementaires locaux.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 01/02/2013 | 19:06 | Lu: 44617 fois