ariège > jeunesse et societe > mémoire
Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de Pamiers
06/02/2013 | 19:34

Les élèves de première MVA du lycée professionnel Irénée Cros viennent d'accomplir un véritable devoir de mémoire qui les a conduits de Drancy à Paris en passant par Tulle et Oradour/Glane, ville martyre.

C'est à l’invitation du Mémorial de la Shoah qui a retenu le projet pédagogique présenté par leur professeur d'histoire Jean-Marc Pradille, que les jeunes mécaniciens ont pu découvrir le nouveau Mémorial de Drancy inauguré en septembre 2012 par le président de la République François Hollande.

A cette occasion, les adolescents appaméens ont pu bénéficier des explications de la jeune historienne Mademoiselle Lefevre qui a su faire découvrir comment le camp de Drancy servit de marchepied vers l'extermination des juifs français et étrangers, ce qui fit dire à Lorenzo un des élèves: «comment  imaginer que cette paisible cité de la Muette de Drancy ait pu accueillir pareille tragédie !»

Puis ce fut le départ vers le Mémorial de la Shoah de Paris, situé prés de la cathédrale Notre Dame. Dans ce lieu de mémoire, Jacques Olivier, intervenant, entraîne les élèves dans les entrailles du monument à la recherche des victimes dont l'identité est affichée sur le mur des noms.

A cette occasion, c'est Henri qui découvre stupéfait le souvenir de Fanny Reich un bébé déporté depuis la gare du Vernet d’Ariège: «je ne savais pas que des nourrissons avaient été déportés depuis notre département !» s’exclame le jeune garçon horrifié.

Puis la visite continue avec la rencontre de Jean-Louis Steinberg, 92 ans, survivant d'Auschwitz où il perdit ses parents et son frère.

S’ajoutant à la tragédie du génocide des juifs ,les élèves ont découvert également le champ des martyrs de Tulle où les SS ont pendu 99 personnes et déporté 100 autres, puis la ville bûcher d’Oradour sur Glane et ses 650 victimes.

Au milieu de ce champ de ruine, Ludovic, le jeune élève mécanicien, s’exclama: «regardez, il y avait un garage Renault et une pompe à essence»

A noter la participation dans ce projet pédagogique de Franck Rey le documentaliste du lycée à ce voyage et celle d'Yves Dubau le professeur d’arts plastiques qui initie les élèves à l’Expressionnisme allemand.

Prochaine étape, Auschwitz le 19 mars.

actualites Ariege
publié le: 06/02/2013 | 19:34 | Lu: 16829 fois