accueil  |  ariège   |  france

396 jeunes ariégeois mobilisés pour le Concours de la Résistance et de la Déportation à Varilhes

© midinews 2013

Cette année, c’est sur le thème «communiquer pour résister» que s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de l'édition 2013 du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation.

Émouvant moment de rencontre entre les générations, ce concours s’inscrit dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire. Et quel illustre personnage autre que Marguerite Gos pouvait symboliser mieux cette communication voulue envers les jeunes.

La présidente de la cérémonie, qui fut avec son époux aujourd’hui décédé, une grande figure de la résistance, ne pouvait en effet que s’émouvoir de la présence nombreuse de personnalités et d’enfants venus ensemble célébrer ce devoir de mémoire qui est aussi une commémoration du rôle des anciens combattants, des héros, souvent anonymes, de la résistance et des déportés.

Martine Esteban, maire de Varilhes dont la salle du Centre de Loisirs Jean Jaurès accueillait la cérémonie, mettra en avant le rôle de Jean Bénazet, passeur illustre, natif de la localité.

Elle se félicitera de la réalisation de ce concours associant les jeunes, y voyant aussi un moyen de lutter contre des fléaux actuels comme «la montée des intégrismes, la xénophobie et l’intolérance»

Un message repris par Nathalie Costantini, DASEN, qui appuiera le travail de fond accompli dans ce devoir de mémoire en lien avec les services de l’éducation nationale.

Un devoir de mémoire que Roger Sicre, conseiller général du canton, illustrera avec un projet qui lui tient à cœur, celui du Centre d’interprétation lié à la seconde guerre mondiale et dévoué plus particulièrement au souvenir de la résistance et de la déportation.

Un concours départemental qui reste avant tout un devoir de mémoire proposé aux plus jeunes
Citant Aimé Césaire ou encore André Malraux, tous deux figures de la résistance, chantres de la démocratie et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’elle symbolise, Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, soulignera l’attachement qui est le sien à célébrer cette cérémonie particulière. Particulière à deux titres «car c’est le 70ème anniversaire de la résistance et également celui de la mort de Jean Moulin»

Revenant sur son attachement personnel à «transmettre aux plus jeunes ces valeurs et perpétuer ainsi ce devoir de mémoire», il saluera par ailleurs le projet de Centre d’interprétation, «le seul en Ariège consacré à la résistance» qui explique la tenue de cette cérémonie à Varilhes. Un espace qui à n’en pas douter recevra (d’ici 2015 date prévue de son ouverture) les jeunes du département.

Remises de prix, séances photos pour le souvenir justement, c’est sous les applaudissements d’une salle comble que les jeunes du département auront reçu leurs récompenses.

«Cela consacre le travail mené depuis plus de cinq mois, individuellement ou par groupes, de tous les enfants des collèges, lycées généraux et professionnels ainsi que les primaires à nouveau» se félicite Mme Cathala, présidente du Comité d’organisation du Concours aux côtés de Mme D’Arzac professeur d’histoire.

«396 élèves ont participé et 86 lauréats, dans cinq catégories, ont été récompensés, précise Mme Cathala. Les plus petits ont réalisé des panneaux et maquettes sur le thème retenu, les plus grands ont réalisé des dossiers complets, des dvd ou des copies individuelles»

Des applaudissements auxquels ont répondu à leur manière tous ces jeunes comme un remerciement à tous les anciens combattants, résistants ou déportés… qui ne sont assurément pas oubliés et dont le doyen ariégeois fête ses 97 ans.

Télécharger la liste des lauréats (PDF, 533 Ko)

Sylvain Sastre | 12/06/2013 - 14:55 | Lu: 12670 fois