accueil  |  ariège   |  france

Décès de Clément Méric: rassemblement antifasciste à Foix

© midinews 2013

Une semaine jour pour jour après le décès tragique de ce jeune militant antifasciste, étudiant en 1ère année à Sciences-Po Paris, les militants syndicalistes antifascistes, le Parti Socialiste, les partis du Front de Gauche (Parti de gauche, Parti Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti Communiste Français), Europe Ecologie Les Verts, ATTAC, le Collectif de Résistance pour une Alternative Citoyenne (CRAC) et le Réseau d'Action Ariège Libertés (RAAL) ont organisé ce mercredi un rassemblement citoyen à Foix.

Un rassemblement contre l’inacceptable
C’est en citant Bertold Brecht et sa fameuse allégorie de la «Bête immonde» pour désigner la montée du fascisme que Daniel Mémain de Solidaires a pris la parole devant près de deux cents personnes rassemblées sur le parvis du monument de la Résistance à Foix.

«Il faut rester vigilants, nous ne sommes pas à l’abri de ce phénomène» indique Rolan Pavan de la Libre Pensée.

Pour d’autres comme Christian Morisse de la Ligue des Droits de l’Homme, «c’est purement inacceptable»

Toutes les personnes présentes, anonymes, politiques, associatifs étaient présentes pour montrer leur colère teintée d’émotion.

Une menace larvée mais bien présente
«Nous avons constaté dans certains établissements scolaires, une gangrène s’installer avec des propos antisémites, des idées nauséabondes… il faut agir !» poursuit Daniel Mémain qui dénonce des groupes organisés affichant sans vergogne leur violence. «Non notre département n’est pas épargné !»

Un rassemblement de résistance patriote face aux extrémismes qui s’est poursuivi dans un débat citoyen salle Jean Jaurès à la Mairie.

Laurence Cabrol | 12/06/2013 - 19:29 | Lu: 18606 fois