accueil  |  ariège   |  france

A l'image du «Croustet» le lien social bat son plein à l'Adespah

© midinews 2014

Jus de pomme, d’orange, musiques et chants traditionnels et crêpes bien sûr!

La désormais traditionnelle après-midi festive, la Croustet, s’est organisée pour la troisième année consécutive en ce mois de février de chandeleur. L’occasion pour le personnel de l’ADESPAH de se réunir et de convier autour d’eux l’ensemble des personnes, les usagers dont ils partagent la vie au quotidien, mais aussi les voisins venus de l’EPAHD de Bellisen, juste à côté.

«Cet après-midi est aussi pour nous l’occasion de rompre l’isolement ou la solitude de certaines des personnes âgées, précise la directrice de la structure associative Muriel Adélaïde, cela nous permet de favoriser une solidarité intergénérationnelle, car résume-t-elle, bien manger, s’amuser, chanter c’est tout simplement du lien social et cela contribue naturellement au bien-vivre»

Aussi, avant la séance du goûter composé pour l’essentiel de délicieuses crêpes, c’est sur les airs d’accordéons de Daniel, Joyce et Agnès, membres du cercle occitan Léo Lagrange, que bon nombre de tempes grisonnantes et blanchies ont dodeliné avant que se risquer à quelques chants et pas de danses, occitans.

«Ce type de structure nous apporte une grande aide, sans eux je ne pourrai continuer seule, affirme Soledad aux côtés d’Eliane, toutes deux représentantes du comité des usagers. Ce genre d’après-midi festif est un bon moment de convivialité, apprécié de tous, je trouve que c’est bien»Un acteur du Pôle gérontologiqueCe goûter est à l’image des missions que se donne l’Adespah dont Danielle Buzy-Zoïa, présidente, présente les grandes lignes: «l’ADESPAH est une association loi 1901 créée en 1977 qui rassemble des citoyens, adhérents individuels, ou associatifs, qu’ils soient usagers, salariés ou bénévoles.

Grâce à son centre de soins infirmiers et à un service de soins infirmiers à domicile, l’ADESPAH apporte des soins à plus de 200 personnes par an à leur domicile ou à proximité. L’objectif est d’aider ses usagers qui souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Un service qui s’occupe d’environ quarante personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie dans le cadre du soin à domicile.

Nous apportons aux personnes âgées comme aux personnes en situation de handicap un accompagnement personnalisé qui, au-delà de la prescription médicale, touche aussi à l’environnement, l’histoire de vie et les projets de vie de la personne dans le cadre d’un véritable parcours de soins
»

Acteur à part entière de l’offre sanitaire et sociale sur le Pays de Foix ville et Foix Rural, l’Adespah bénéficie aussi d’un solide réseau de professionnels et de conventions de partenariats avec le Chiva et l’HAD hospitalière, la MDPSH (la maison départementale des personnes en situation de handicap) ou encore la résidence de Bellissen, autant d’organismes qui sont au cœur du Pôle gérontologique.

Danielle Buzy-Zoïa le revendique «On adhère à l’Adespah pas uniquement pour des raisons de soins, on adhère aussi pour soutenir la défense du soin associatif. Nous sommes, nous, association de l’économie sociale et solidaire et militant de l’égal accès de tous aux soins de qualité et de proximité. C’est aussi une question d’éthique»

Indubitablement, un Croustet qui aura rempli les estomacs bien sûr mais pas seulement. Les cœurs et les têtes auront également fait le plein d’un petit moment de plaisir rassérénant aux couleurs occitanes.

Sylvain Sastre | 13/02/2014 - 19:20 | Lu: 18534 fois