accueil  |  ariège   |  france

L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises

© midinews 2014

L'ETM, pour Equipement de Terrain Mobile, radar mobile de nouvelle génération, vient compléter depuis ce début juillet l'arsenal d'une vingtaine de radars, fixes et mobiles, présents sur le département ariégeois.

Et, parce qu’il entre autant dans une optique de répression que de prévention, par son côté dissuasif, il a fait l'objet d'une présentation officielle devant la presse, dans la cour de la gendarmerie de Foix, puisque le groupement de gendarmerie départementale de l'Ariège s'est vu affecter un tel véhicule banalisé.

Sous-préfet de l'arrondissement de Pamiers, M.Gillery a écouté avec attention l'énumération des performances de ce nouvel engin, en présence du Colonel Devy, de son Major et du Lieutenant Laurens aux manettes.

«C'est un système de contrôle des vitesses installé à bord d'une voiture banalisée se mêlant au trafic. Grâce à un radar Doppler, l'équipement prend en photo tout véhicule en infraction (les véhicules doublant mais aussi ceux qu'il croise, aussi bien en éloignement qu'en rapprochement), en position stationnaire comme en mouvement.

Autre particularité: un flash invisible pour le contrevenant, capable de prise de vue dans les tunnels par exemple
»

Lui ainsi que l'un de ses collègues ont reçu une formation spécifique pour utiliser cet engin qui sillonne quotidiennement toute l'Ariège «avec une attention particulière sur les zones accidentogènes, mais aussi, prévient-il, sur les axes secondaires où nous allions avec beaucoup moins de fréquence»

Car, avec ce bijou technologique il faut être «précis et respecter des contraintes techniques fastidieuses pour prendre les contrevenants dans les règles de l'art»
Un nouvel outil pour lutter contre la délinquance routièrePlusieurs critères doivent en effet être respectés pour une prise de vue confirmant immanquablement l'infraction (ligne droite d'au moins 50m, une position parallèle à la route, sans glissière ni ilot directionnel obstruant le cliché) dont principalement un excès de vitesse par rapport à la vitesse limite autorisée (en zone urbaine comme sur routes ou en agglomération) doublé d'un différentiel de 20km/h.

Il se focalise donc plutôt sur les excès de vitesse important pour lequel il s'agit «d'une arme redoutable»

L'outil détecte instantanément l'infraction déclenchant une prise de vue automatique (une rafale de 5 clichés assemblés en un en l'occurrence pour une netteté parfaite), à condition bien sûr d'être préalablement réglé sur la bonne VLA - vitesse limite autorisée.

Les informations codées sont alors adressées au centre de Rennes qui localise la commune ou le lieu d'infraction grâce aux coordonnées fournies et lance la suite de la procédure, dont la verbalisation. «Si on se trompe, rassure le lieutenant, nous avons toujours la possibilité d'adresser un message d'erreur à Rennes»

A l'essai depuis maintenant trois semaines ce nouvel équipement s'est montré déjà efficace constatant quatre infractions sur 100 même si cela reste inférieur à la moyenne nationale observée pour des équipements de ce type déjà en activité.

«Nous n'avons pas d'objectifs chiffrés, assurent les gendarmes, ce nouveau radar entre dans la batterie des outils à la fois répressifs et préventifs d'où cette campagne de communication informative car les automobilistes vont savoir qu'ils peuvent être pris n'importe où n'importe quand. Cela doit les inciter à lever le pied»

Pour l'heure seul ce Berlingot banalisé de marque française est appelé à circuler sur les routes ariégeoises. D'un coût de 15.000 euros il est spécialement aménagé pour recevoir l'imposant équipement technologique d'un coût nettement supérieur puisque autour de 55.k€.

Contrairement aux dernières statistiques nationales, s'agissant des statistiques accidents et comparativement à l'année dernière, la tendance est plutôt favorable en Ariège. Pour autant et surtout en cette période estivale, «lutter contre l'insécurité routière, les conduites à risques et les excès de vitesse (responsable de 25% des accidents mortels en France soit 1.000 morts par an), s'inscrit comme une priorité des pouvoirs publics et ce sur les deux tableaux, la prévention et l'information mais aussi la répression», rappelle le sous-préfet de l'arrondissement de Pamiers.

«Il ne faut pas baisser la garde. Nous avons là un outil moderne, nouveau qui par son degré d'équipement, son caractère banalisé devrait avoir une efficacité venant compléter les dispositifs existants et faire ainsi baisser la délinquance routière»

Cet ETM, va compléter les dispositifs tant dissuasifs que répressifs, renforcés durant l'été, orientés prioritairement vers la sécurisation des flux des chassés-croisés et la lutte contre les comportements dangereux.

Automobilistes estivants comme les autres, sachez que 150 véhicules banalisés équipés de radar mobile de nouvelle génération de ce type sillonnent eux aussi les routes de France.

Nouveau radar mobile: quand serez-vous flashés?

Contrairement aux autres types de radars, réglés avec une marge de 5%, ce bijou technologique, hormis les conditions techniques mentionnées plus haut, admet une marge d'erreur au regard des vitesses limites autorisées de 10%, arrêtée à:

. 61 km/h en cas de vitesse limitée à 50 km/h
. 102 km/h en cas de vitesse limitée à 90 km/h
. 124 km/h en cas de vitesse limitée à 110 km/h
. 146 km/h en cas de vitesse limitée à 130 km/h
Sylvain Sastre | 24/07/2014 - 18:19 | Lu: 68698 fois