accueil  |  ariège   |  france

L'inspecteur d'Académie fait ses comptes en Ariège

Jacques Briant, DASEN de l'Ariège
© midinews 2014

Jacques Briant, Directeur académique des services de l'éducation nationales a livré hier à la presse les données chiffrées de l'enseignement après deux mois de classe.

C'est aux côtés de Sylvie Clarac la secrétaire générale, entouré de ses chefs de divisions qu'il s'est livré à cet exercice de style, entre gestion de l'impossible et projection dans l'avenir.
Note de conjoncture
Le département de l'Ariège compte aujourd'hui 152 282 habitants et en 2040 selon les projections, 192 000 habitants, soit une progression conforme à celle de la région Midi Pyrénées. Un rythme d'évolution qui aura à ne pas en douter une évolution positive du nombre d'élèves.

Cependant avec un taux de chômage de 12% (10,3% au national et 10% au régional) et 6,5% de la population bénéficiaire du RSA, le département de l'Ariège est le plus touché des huit départements de l'Académie de Toulouse. Aussi cette année le nombre d'élèves boursiers atteignait 28% (alors qu'il était de 24% au niveau national) soit 3109 dans le public et 167 dans le privé pour un total de 3276.
La situation des écoles dans le département
Après ce point conjoncturel indispensable pour appréhender les données et se projeter dans l'avenir, Jacques Briant a évoqué la situation de l'école en Ariège.

Sur les 332 communes du département, seules 136 ont encore une école dont 8 écoles à classe unique dans lesquelles le directeur est également chargé de classe, 40 regroupements pédagogiques intercommunaux. Le département est au-dessus des taux d'encadrements soit 5,65 enseignants pour 100 élèves.

«Concernant la situation du 1er degré (écoles maternelles et primaires) le département compte 169 établissements, dont 22 maternelles, 147 primaires et 40 regroupements pédagogiques intercommunaux. A la rentrée 2014 l'Ariège a perdu 137 élèves mais a conservé tous ses moyens en postes budgétaires la baisse momentanée d'effectifs dans le premier degré nous permet dès à présent d'augurer une baisse de 50 élèves» poursuit le DASEN.

En zone de montagne on dénombre 834 élèves pour 24 écoles (soit une moyenne de 18,5 élèves par classe), en zone urbaine (une zone de plaine constituée de la basse Ariège, Foix et St Girons) 5000 élèves pour 37 écoles (soit une moyenne de 23,6 élèves par classe) et en zone intermédiaire on compte 108 écoles sur les 103 communes soit 6185 élèves (21,5 élèves par classes). Un dispositif particulier est mis en place pour les moins de trois ans sur les sites d'Ax les Thermes (12 élèves) et de Foix (9 élèves).

Quant au second degré (collèges et lycées), il s'agit de 26 établissements publics dont 15 collèges (avec une amplitude allant de 91 élèves à Vicdesssos et 900 au collège Lakanal de Foix) 4 lycées généraux, 6 lycées professionnels et un EREA (dans lequel 147 jeunes sont scolarisés). Le taux d'encadrement est de 25,5 élèves par classes au collège, 27,5 élèves dans les lycées généraux et 18,5 dans les lycées professionnels.

Selon le DASEN, la rentrée 2015 laisse présager une baisse des effectifs au collège (une centaine) et une hausse constitutive à la vague des naissances de la fin des années 90 pour les lycées.

À ce jour 485 élèves en situation de handicap sont scolarisés, 271 dans les écoles, 214 dans le second degré avec accompagnement sur prescription de la MDPH. Il existe également deux sections d'enseignement général adaptées (Saint-Girons et Mirepoix) et 12 classes d'inclusion scolaire.

Du point de vue des examens, 1106 jeunes ariégeois ont été admis au brevet des collèges soit 86,20% de réussite (en dessous des résultats de l'Académie) et 564 sur les 652 présentes au baccalauréat (soit 5 points en dessous de l'Académie).
Éducation prioritaire: Lavelanet rejoint le réseau, Tarascon-Vicdessos le quitte
Afin de combattre les inégalités lors de la scolarisation plusieurs dispositifs ont été mis en place, notamment celui du réseau de l’éducation prioritaire (REP).

Dans la carte 2015 si le site de Lavelanet passe dans ce dispositif celui de Vicdessos/Tarascon en sort sans pour autant perdre les moyens qui sont y sont consacrés.

«Pour Tarascon/Vicdessos nous garantissons au moins pour un an les moyens en personnel et on ne touche pas au régime indemnitaire des personnes qui sortent de ce réseau. Cela veut dire que l'indemnité supplémentaire versée aux enseignants du REP sera maintenue pour un an, peut-être même trois ans. Quant aux effectifs, il est probable — je dis bien probable — qu'on n'y touche pas non plus», précise le DASEN.

Le dispositif relais est également maintenu au collège Lakanal pour des élèves en risque de marginalisaition scolaire. Il a pour objectif de favoriser la re-scolarisation et la re-socialisation de ces élèves (trois sessions de 6 semaines sont organisées dans l'année et concernent 12 élèves maximum).

Le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire permet de  garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société «nous portons un regard particulier aux élèves de première année de lycée professionnel».

Enfin le dispositif novateur, collège et écoles connectées permet de développer les usages numériques pour apporter une solution aux écoles mal desservies «28 écoles ont été repérées dans le département, elles bénéficieront dans le cadre du plan France très haut débit de fonds ministériels, déployés en lien avec le Conseil général et la préfecture.

Le collège Lakanal est le seul établissement actuellement connecté, il dispose d'une importante dotation de l'Etat qui lui permet de dégager 3 h de décharge pour un professeur charge d'encadrer les usages pédagogiques
»

Jacques Briant a précisé avant de prendre congés que le calendrier jusqu'aux prochaines vacances  de fin de trimestre allait être chargé en terme de réunions avec les élus et les chefs d'établissements sur des sujets aussi variés que l'éducation artistique, le handicap, la prévention en matinée de santé ou l'orientation.

Laurence Cabrol | 04/11/2014 - 18:38 | Lu: 22103 fois