L'exploitation des barrages en montagne: un réel enjeu économique en Ariège
© midinews (archives)sur le même thème
Le 5e baromètre des énergies renouvelables électriques en France vient d’être publié et parmi les régions qui ont couvert en 2013, plus de 50 % de leur consommation électrique totale à partir des filières renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse…) figure la région Midi-Pyrénées où l’hydraulique fait depuis longtemps figure d’alternative.
A l’heure ou le sénat examine le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte qui envisage de ramener la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité en 2025, de porter en 2030, la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale et de diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles, le gouvernement envisage d’ouvrir à la concurrence l’exploitation des barrages hydroélectriques.
Depuis quelques semaines la résistance s’organise, les agents d’exploitation EDF montent au créneau dénonçant « la privatisation des barrages ». Une distribution de tract sur la voie publique, mais aussi l’organisation de réunions sur le territoire.
Les agents dénoncent un projet idéologique
Des enjeux majeurs pour EDF hydraulique et plus encore pour les agents qui ne veulent pas faire les frais de cette loi. Selon eux le but du gouvernement est de «trouver de l’argent pour effacer la dette en bradant sans vergogne le patrimoine public, pourtant amorti, en le livrant au marché. Environ 1/4 du parc est menacé de passer sous contrôle de banques, fonds de pension, industriels ou géants du BTP».
Sébastien Girard secrétaire du comité d’établissement d’EDF (unité de production sud-ouest) s’inquiète, car il s’agit d’un projet dangereux pour les usagers: «comme pour les concessions d’autoroute, l’expérience a montré que lorsque le marché per le contrôle d’un bien amorti, seul les actionnaires sont contentés.
Il y a un risque réel de hausse des tarifs, de manque d’investissements au détriment de la sécurité et de la qualité du réseau et de destruction d’emplois».
Aussi les agents EDF ont organisé un temps d’échange avec les acteurs économiques, les élus, les représentants syndicaux, jeudi 12 février à partir de 18 h au centre culturel de Tarascon/Ariège.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande







