accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: les Mousquetaires ont la Main sur le Coeur

© midinews 2014

Hier après-midi c’était Noël avant l’heure pour l’association de Denise Lumet le Cœur sur la Main, une association caritative bien connue des appaméens qui œuvre depuis cinq ans en direction des personnes en grande difficulté matérielle, sociale ou familiale.

En effet Denise et ses bénévoles sont venus récupérer une palette de vêtements gracieusement offerte par David Parochi, le responsable d’Intermarché Hyper-Centre Pyréval à Pamiers. C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Denise l’a chaleureusement remercié, voyant déjà tous les heureux qu’elle pourra faire avec ces 1500 pièces de textiles provenant des soldes d’hiver, des vêtements et accessoires neufs, encore sous emballages.Le nombre des bénéficiaires ne cesse d’augmenterChaque semaine plus de 600 bénéficiaires fréquentent le local de l’association pour trouver tout ce qui permettra d’améliorer le quotidien de ces personnes isolées y compris un réconfort moral et l’écoute qui fait tant défaut à l’heure actuelle dans notre société.

Le Cœur sur la Main, c’est un peu comme une deuxième famille pour tous ces oubliés du système que ce soit les personnes isolées, les mamans seules avec un ou plusieurs enfants, les personnes âgées ou les jeunes en rupture de ban.

Grâce à la générosité des grandes surface de Pamiers, les bénévoles récupèrent tous les matins les invendus de la veille (légumes, produits frais, laitages) qui permettront de réaliser les colis du jour pour toutes les personnes dans la difficulté qui trouvent dans cette association une aide salvatrice.

Mais l’âme du Cœur sur la Main c’est Denise dont la générosité, le dévouement et le courage font bouger les montagnes et des émules comme Marion lycéenne en terminale au lycée des Jacobins. La jeune fille vient d’intégrer l’équipe des bénévoles et n’hésite pas à donner un coup de main, un peu de son temps pour les autres.

«C’est merveilleux tout ce que l’on nous donne aujourd’hui… Nous allons faire beaucoup d’heureux, s’exclame Denise en découvrant les cartons que l’enseigne des Mousquetaires a mis à disposition de son association. Son responsable n’a pas hésité à venir à notre local, il a rencontré les bénéficiaires, il a vu quels étaient les besoins… il n’y a pas un jour sans nouvelles inscriptions, la détresse est grande, on ne peut oublier tous ces gens au bord du chemin»Intermarché Hyper-Centre Pyréval s’engage auprès des associations caritativesEn début d’année les responsables de l’enseigne (Mrs Briand et Parodi) rencontrent Denise Lumet qui leur fait part de ses difficultés à satisfaire les besoins de toutes ces personnes défavorisées qui frappent à la porte de son association.

Spontanément l’enseigne décide de l’approvisionner en denrées alimentaires retirées des rayons et à répondre à sa sollicitation:

«La grande force de Denise c’est qu’on est sûr et certain que cela va à ceux qui en ont réellement besoin. La main sur le Cœur se partage avec les autres associations de Pamiers (La croix Rouge et les Restos du Coeur) les denrées alimentaires retirées tous les jours des rayons et cette année nous avons décidé de lui donner les invendus textiles des soldes d’hiver.

Notre groupe est sensible au travail réalisé par les associations caritatives
[…] ces dons aux associations d’autres enseignes de distribution en font également mais pas suffisamment à notre goût.

Le message est lancé, l’exemple également donné. Si d’autres entreprises ont du matériel même de bureau neuf ou usagé
(l’association reloge des personnes) tout ce qui est alimentaire ou non alimentaire, La main sur le Cœur et les autres associations sont certainement preneuses, les besoins sont importants»

Le message est lancé.

Laurence Cabrol | 28/02/2014 - 19:26 | Lu: 21688 fois